La collecte des résidus alimentaires arrive dans votre immeuble

Mis à jour le 24 avril 2024
Temps de lecture : 5 min

Déploiement graduel de la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de neuf logements et plus, les écoles, les commerces et les industries.

La collecte des résidus alimentaires sera implantée de manière graduelle dans tous les immeubles de neuf unités et plus, les industries, les commerces et les institutions de l’arrondissement du Sud-Ouest d’ici 2024.

Vous habitez dans un bâtiment de 9 unités ou plus? Voici plus d’informations sur la nouvelle collecte des résidus alimentaires qui sera graduellement offerte à compter du 1er mai 2023, en commençant par les quartiers Saint-Henri et Petite-Bourgogne.

Faits saillants

  • Cette nouvelle collecte ne remplace pas les collectes actuelles. Tous vos services de collecte (ordure ménagère et matière recyclable) sont ainsi maintenus tels quels. Consultez la plateforme Info-collectes pour tous les détails.  
  • En vue du début de la collecte dans votre secteur, vous recevrez le matériel nécessaire pour bien commencer, soit, un bac de comptoir, des sacs compostables et de l’information complémentaire.
  • Pour toute question, communiquez avec notre équipe de sensibilisation : 

Secteurs concernés

Vous habitez dans un bâtiment de 9 unités ou plus? Voici plus d’informations sur la nouvelle collecte des résidus alimentaires qui sera graduellement offerte à compter du 1er mai 2023, en commençant par les quartiers Saint-Henri et Petite-Bourgogne.

Calendrier de déploiement

  • Petite-Bourgogne : TERMINÉ
  • Saint-Henri Ouest : EN COURS
  • Pointe-Saint-Charles : EN COURS
  • Saint-Paul-Émard : À VENIR | Printemps 2024
  • Griffintown : À VENIR | Automne 2024

Comment obtenir plus de renseignements?

Notre équipe de sensibilisation est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :

Pourquoi valoriser vos résidus alimentaires

Sachez que les résidus alimentaires ne se décomposent pas lorsqu’ils sont enfouis, car ils n’ont pas d’oxygène. Ces résidus polluent donc nos sols et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Contribuez à la transition écologique en valorisant vos restes de table!

Foire aux questions

Quel matériel est fourni?

Une trousse de départ vous sera distribuée et comprendra :

  • un bac de comptoir de 7 litres;
  • un échantillon de sacs compostables pour votre bac de comptoir;
  • du matériel informatif.

Consultez le dépliant Bien manger, bien jeter.

Est-ce que ma participation est obligatoire? 

Oui, selon le Règlement sur les services de collecte (16-049), il est interdit de déposer des résidus alimentaires dans les ordures ménagères.

Comment bien disposer de ses résidus alimentaires?

  1. Placez le bac de comptoir dans votre cuisine, sur le comptoir ou sous l’évier.
  2. Déposez-y vos résidus alimentaires et les autres matières acceptées.
  3. Videz le contenu du bac de comptoir une fois par semaine ou lorsqu’il est nécessaire dans le bac brun collectif.

Quelles sont les matières compostables?

Les aliments crus, cuits et avariés, ainsi que le papier et le carton souillés sont acceptés dans la collecte des résidus alimentaires. Apprenez-en plus sur les matières acceptées et refusées.

Comment entretenir mon bac de comptoir?

Lavez-le régulièrement avec un savon doux et biodégradable ou avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Vous pouvez déposer directement vos résidus dans le bac. Toutefois, l’utilisation de sacs de papier ou un baluchon de papier journal contribuera à conserver votre bac propre.

Quel sac utiliser pour mon bac de comptoir?

  • Les sacs de papier et les sacs certifiés compostables. 
  • Baluchons réalisés avec du papier journal

Il est aussi possible de déposer ses résidus alimentaires directement dans le bac, bien que cela demande un entretien plus fréquent.

Les sacs en plastique et biodégradables sont interdits.

Pour en savoir plus, consultez les modalités de la collecte des résidus alimentaires.

Comment gérer les odeurs qui émanent du bac de résidus alimentaires? 

  • Déposez du papier journal dans le fond du bac pour absorber les liquides.
  • Emballez les viandes (incluant les gras, poissons, fruits de mer, etc.) en petite quantité avec du papier journal. Les résidus alimentaires peuvent être entreposés au congélateur entre les jours de collecte. Prévoyez un contenant avec couvercle pour le congélateur ou mettez directement votre bac de comptoir au réfrigérateur.
  • Saupoudrez de bicarbonate de soude ou déposez dans le bac un morceau de charbon de bois. 
  • Lavez régulièrement votre bac avec un savon doux ou un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.
  • L’utilisation de sacs papier ou de baluchon de papier journal peut aider.
  • Évitez de jeter des liquides dans le bac.
  • Évitez de placer votre bac au soleil.
  • Prenez l’habitude de déposer toutes les semaines vos résidus à l’endroit désigné, même si votre bac n’est pas plein. 
  • Si les odeurs persistent, rincez le bac avec une solution de vinaigre et d’eau.

Où et quand dois-je vider mon bac de comptoir? 

Lorsqu’il est plein ou le jour de la collecte, le bac de comptoir doit être vidé dans le bac brun collectif prévu à cet effet. Consultez votre gestionnaire d’immeuble ou la personne responsable de la gestion des matières résiduelles de votre immeuble pour connaître l’emplacement du bac collectif. L’horaire de collecte peut être consulté via la plateforme Info-collectes.

Quoi faire avec mon bac endommagé? 

Appelez le 311 pour demander un bac de remplacement. Consultez montreal.ca pour en savoir plus.

Un occupant de mon immeuble ne suit pas les instructions. Que faire? 

Tout d’abord, souvenez-vous que trier ses matières organiques est une nouvelle habitude à intégrer à notre quotidien. Si un occupant semble mettre des matières non compostables dans le bac commun, il est recommandé d’en discuter avec le propriétaire, le gestionnaire ou les personnes responsables de la gestion des matières résiduelles dans votre immeuble. Vous pouvez également vous assurer que l’occupant a bien reçu l’information concernant la collecte des résidus alimentaires et que cette information est affichée près des contenants de collecte et dans les aires communes. Au besoin, des dépliants et des affiches sont distribués par l’éco-quartier Sud-Ouest. Vous pouvez aussi en discuter avec vos voisins à l’occasion d’une réunion de copropriétaires.

Vous êtes un gestionnaire d’immeubles résidentiels de neuf logements et plus?

Offrir un service de collecte des résidus alimentaires aux résident.e.s d’immeubles de neuf unités et plus est une des actions phares de la stratégie pour réduire notre impact environnemental. Avec cette nouvelle collecte, la quantité d’ordures ménagères enfouies diminuera, ce qui se traduira à terme en bienfaits environnementaux importants. 

Communiquez avec notre équipe de sensibilisation pour plus d’informations :

Conseils

La communication des nouvelles mesures est primordiale pour assurer la réussite de la collecte des résidus alimentaires dans votre immeuble. Voici quelques conseils pour appuyer la participation des résidents. 

  • Identifiez une personne responsable qui saura répondre aux questions.
  • Assurez-vous que les outils de collectes soient propres et facilement accessibles pour les résidentes et résidents.
  • Encouragez l’implication des résidentes et résidents dans le processus de planification de la nouvelle collecte.
  • Faites la promotion de la collecte lors des réunions de copropriété ou tous autres événements réunissant les résidentes et résidents.
  • Affichez les informations relatives à la collecte de votre immeuble près des contenants et dans les aires communes. Au besoin, des dépliants et affiches sont offerts auprès de votre éco-quartier. 
  • Partagez la nouvelle de l’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans vos groupes ou vos plateformes de réseaux sociaux.
  • Assurez-vous de transmettre les informations relatives à la collecte lorsqu’il y a de nouveaux.elles résident.e.s.
  • Encouragez vos voisins à vous transmettre leurs commentaires et suggestions.

Trucs et astuces

  • Entreposez les bacs dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri du soleil et facilement accessible pour les résident.e.s;
  • Afin d’empêcher les animaux d’accéder aux bacs, éloignez-les le plus possible des clôtures, des arbres, des tables de piquenique, des aires de rassemblement extérieures et des terrains de jeux;
  • Maintenez les bacs fermés en tout temps;
  • Rincez les bacs régulièrement. L’utilisation d’un détergent doux est recommandée. Une fois rincé, aspergez une petite quantité de bicarbonate de soude dans le bac;
  • Alternez les restes de nourriture avec du papier déchiqueté, des serviettes de table, des journaux ou d’autres produits en papier ou en carton souillés. Si possible, gardez une pile de journaux dans un endroit sec à côté des bacs et demandez aux résident-e-s de faire des couches de papier et des couches de résidus alimentaires en alternance;
  • Informez les résident-e-s de l’horaire de collecte et demandez-leur de disposer de leurs matières organiques dans le bac le plus près du jour de collecte;
  • Déposez vos bacs à la rue à chacune des journées de collecte, et ce, même si les bacs ne sont pas pleins.