À la découverte de... Martin Mailloux et François Thibault
Depuis maintenant 15 ans, Martin Mailloux et François Thibault, ces deux électriciens attachants et travaillants, forment un duo inséparable à LaSalle.
François et Martin ont choisi le milieu municipal pour de plus grands défis en électricité et en électromécanique. Ils ont constaté un métier bien différent de ce qu’ils connaissaient. Pour François, l’aventure laSalloise a commencé il y a 23 ans, lors d’un contrat temporaire estival. Après avoir découvert l’environnement de travail d’ici, il a finalement choisi d’y faire sa carrière. Quant à Martin, à l’arrondissement depuis 15 ans, le milieu municipal offrait une stabilité qui lui permettait de travailler toute l’année.
Au cœur de la vie de quartier
Ce qu’ils apprécient le plus de leur travail est la diversité des tâches. « Ici, aucune journée ne se ressemble. », expliquent-ils.
Leur quotidien les amène à travailler partout sur le territoire de l’arrondissement. Ils interviennent sur l’éclairage de rues, des parcs, des bâtiments municipaux, de la bibliothèque et des arénas, ainsi que sur les feux de circulation, les écrans numériques, et même, les buttes de neige!
Les événements organisés par l’arrondissement font partie de leurs mandats préférés. De la fête nationale du Québec, à la fête du Canada, en passant par le Festival de l’harmonie interculturelle, la Pique-nique du Bronx, les événements de L’été en cavale ou encore l’Halloween, ils assurent que les branchements électriques sont conformes et que l’expérience citoyenne soit accueillante et sécuritaire : alimentation des kiosques alimentaires, illumination des chapiteaux, lumières décoratives dans les arbres, etc.
À cela s’ajoute l’entretien des infrastructures municipales, comme les chalets de parc et de piscines, dont ils assurent le fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation, en été comme en hiver, afin d’éviter le gel et les bris.
Quand l’imprévu survient
Le travail de Martin et de François ne se limite pas qu’aux demandes et événements planifiés, bien au contraire.
Lorsqu’un poteau de circulation tombe, que des feux de circulation cessent de fonctionner, qu’un parc se retrouve soudainement dans le noir ou qu’un bris mécanique survient, ils interviennent rapidement. C’est là que le travail d’équipe prend tout son sens, car les électriciens sollicitent l’aide des cols bleus ou de l’équipe de la circulation pour unir leurs efforts et régler le problème efficacement.
« L’emploi comporte deux volets importants : un volet très technique lié au métier d’électricien et un volet de gestion qui consiste à déterminer les priorités, coordonner les interventions et identifier les ressources nécessaires pour réaliser les travaux », mentionne François.
Le métier d’électricien municipal diffère beaucoup du secteur résidentiel. Ils ont dû comprendre les rouages municipaux et apprendre à gérer des situations très variées. À leur arrivée à LaSalle, ils ont eu la chance d’être formés par des employés d’expérience qui sont aujourd’hui retraités. À leur tour, ils transmettent maintenant leur savoir-faire et accompagnent les nouveaux membres de l’équipe.
« La beauté de travailler ici, c’est également tout le soutien et la collaboration entre les arrondissements. Outils, conseils, expertises : on peut toujours compter sur nos collègues ailleurs à Montréal. » expliquent-ils.
La force du travail en duo
Pourquoi travailler en duo? « D’abord parce que c’est moins plate! », lance Martin en riant.
Mais au-delà de l’énergie que cela apporte, la force repose sur la complémentarité de leurs compétences. En effet, François excelle dans le travail des conduits électriques. Il manipule, assemble, coupe, installe et fixe les conduits avec une minutie remarquable.
« Tous les jours, j’apprends à ses côtés. Je suis fasciné par son souci du détail », souligne Martin.
De son côté, Martin est reconnu pour son expertise à passer et encastrer des gaines et des fils électriques afin de les rendre invisibles tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.
« Cette complémentarité nous permet d’aborder les défis avec confiance. Peu importe la demande, complexe ou non, on se motive mutuellement à trouver des solutions.
Après tout, relever de nouveaux défis ensemble, ça nous rapproche. On vit et on partage les moments simultanément, puis on s’entraide à travers tout ça. », ajoutent-ils.
Au service des citoyen(ne)s
Au final, ce qui les rend le plus fiers demeure l’impact concret de leur travail sur le quotidien des laSallois(e)s. Derrière chaque requête complétée se trouve un problème réglé et un(e) citoyen(ne) qui retrouve accès à une installation ou un service fonctionnel. Peu importe la taille de l’intervention, le duo tient à répondre rapidement aux besoins de la population.
Derrière chaque lumière rallumée, chaque parc éclairé, chaque piscine chauffée ou chaque événement réussi, il y a Martin et François, ces deux électriciens passionnés qui contribuent à faire fonctionner et à illuminer LaSalle.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.