À la découverte de... Souleymane Gueye
Agent de développement communautaire à l’arrondissement de LaSalle depuis un an et demi, Souleymane Gueye joue un rôle clé dans le soutien aux organismes locaux et au déploiement d’initiatives destinées à la communauté laSalloise.
Social, curieux et profondément attaché aux valeurs familiales, il s’épanouit à LaSalle dans un travail centré sur les relations humaines, la collaboration et le développement du milieu.
Un parcours international tourné vers l’humain
Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Genève et d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal, Souleymane a consacré près d’une décennie à des projets de coopération et de développement communautaire.
Après ses études, il s’est engagé dans divers mandats de volontariat international en République dominicaine, au Vietnam et au Togo, en collaboration avec des organisations locales. Depuis le Québec, il a également contribué à des projets au Pérou, en Haïti et au Bénin. Ces expériences humanitaires, étalées sur huit ans, l’ont façonné autant sur le plan professionnel que personnel.
De retour au Québec en 2020 après trois ans au Togo, il rejoint un organisme communautaire qui accompagne les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans leur intégration socioprofessionnelle. Puis, en 2023, il entre à la Ville de Montréal au Service de la diversité et de l’inclusion sociale, où il participe notamment au développement d’un service d’aide à l’intégration et à la Politique d’accès aux services municipaux sans peur pour les personnes à statut précaire.
Choisir LaSalle : la volonté du service de proximité
En 2024, Souleymane fait le saut en arrondissement. Cette transition s’impose naturellement, motivée par le désir de se rapprocher des citoyen(ne)s, de mieux comprendre leurs réalités et d’avoir un impact direct sur leur quotidien.
« Mon arrivée à LaSalle est vraiment tombée à point. L’arrondissement, avec ses paysages riverains, ses espaces publics et sa diversité culturelle, correspond parfaitement à mes valeurs et à ma façon de voir le travail communautaire. Petit point bonus pour la terrasse de la mairie, qui donne une vue imprenable sur le fleuve. »
Au quotidien, Souleymane accompagne de nombreux organismes dans leurs projets : besoins logistiques, réservations d’espaces, soutien aux activités, rencontres de concertation, suivi administratif, préparation d’événements et coordination avec les équipes internes. Impossible de s’ennuyer : chaque journée permet apprentissages et rencontres inspirantes.
Ce qu’il apprécie le plus? La collaboration. « Travailler avec les organismes et les acteurs et actrices du milieu est pour moi une source inépuisable d’enrichissement. »
Des réalisations qui marquent
Parmi ses projets, le Mois de l’histoire des Noir(e)s et le Festival de l’harmonie interculturelle de LaSalle tiennent une place spéciale dans son cœur. Pour le dernier, le fait de rassembler une trentaine d’organismes, d’orchestrer une programmation riche et de valoriser les diverses cultures sont des défis profondément gratifiants. Contribuer concrètement au rapprochement interculturel est non seulement un mandat professionnel, mais aussi un engagement personnel pour Souleymane.
Collaboratif et engagé, Souleymane joue un rôle essentiel au sein de l’arrondissement de LaSalle. Chaque jour, il contribue à renforcer le tissu social, à soutenir les organismes et à mettre en valeur la diversité qui fait la richesse du territoire. Un travail qu’il accomplit avec passion, ouverture et impact.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
