La future place Gérald-Godin

Mis à jour le 7 novembre 2023
Temps de lecture : 1 min

Une nouvelle porte d’entrée sur Le Plateau-Mont-Royal : la future place Gérald-Godin!

Au cours des prochaines années, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la Ville de Montréal procéderont au réaménagement des abords de la station de métro Mont-Royal. Le secteur de la place Gérald-Godin et ses environs constitue une porte d’entrée marquante et un lieu de rencontre incontournable sur Le Plateau-Mont-Royal en raison de son accessibilité en transport collectif, de la présence d’équipements culturels et de sa localisation géographique centrale. 

Séance d’information

Vous avez manqué la séance d’information sur la future place Gérald-Godin du 1er mai 2023? Visionnez-la ici :

Lettre de présentation

En 2004, le secteur a été identifié à ce titre Secteur de planification détaillée au plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. Le projet du pôle Gérald-Godin couvre le secteur entourant la station de métro Mont-Royal. Il est bordé par l’avenue du Mont-Royal, de la rue Saint-Denis à la rue Saint-Hubert. Il inclut aussi la place centrale de la station Mont-Royal qui est composée des rues Berri, Rivard et des utilités publiques.

Enfin, le projet englobe la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal et l’ancien stationnement du centre de service communautaire du Monastère.

En 2013, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé son intention de moderniser et de mettre à niveau la station de métro Mont-Royal et de la rendre conforme aux normes d’accessibilité universelle.

En 2014, l’arrondissement a saisi cette opportunité pour amorcer une réflexion en profondeur et a invité les citoyennes et les citoyens à participer à une démarche de cocréation « Imaginons la place Gérald-Godin! », pour développer la vision du secteur.

En 2016, la firme Aecom a réalisé le concept d’aménagement préliminaire qui propose d’étendre les limites de la place Gérald-Godin au-delà de l’îlot piétonnier qui la définit actuellement, pour en faire un lieu rassembleur, audacieux et axé sur le développement durable.

En 2017, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a fait l’acquisition du terrain de l’ancien stationnement du centre de service communautaire du Monastère et l’a inclus dans le projet d’aménagement du pôle Gérald-Godin.

En 2019, la firme Fahey et associés a réalisé le concept de la place Gérald-Godin, qui comprend l’édicule du métro. Ce dernier répond aux objectifs de la démarche de cocréation « Imaginons la place Gérald-Godin! » et au concept d’aménagement préliminaire de 2016. 

Ce concept vise à :

  • Planifier les interventions de façon intégrée dans le secteur afin de constituer un effet d’ensemble et d’assurer la cohérence du projet;
  • Mettre en valeur le cœur de l’arrondissement;
  • Consolider le pôle en améliorant l’offre culturelle, communautaire et civique en répondant aux besoins des résidantes et résidants;
  • Inciter les déplacements en transport actif et collectif ainsi que l’appropriation des lieux pour tous;
  • Mettre en valeur l’ensemble institutionnel patrimonial;
  • Augmenter le verdissement par un nouvel espace public de type parc dans ce secteur.
  • Le projet d’aménagement de la place Gérald-Godin devrait démarrer à la fin 2022, soit après le chantier de l’édicule de la station de métro Mont-Royal.

En 2020, la Ville met sur pause plusieurs projets d’envergure dont le pôle Gérald-Godin. Parallèlement, le projet du REV sur la rue Saint-Denis et la piétonnisation saisonnière de l’avenue du Mont-Royal sont mis en place. 

En 2021, le projet d’agrandissement de la place publique et l’aménagement des rues limitrophes est remis en marche.

En 2022, la STM inaugure le nouvel édicule de la station Mont-Royal. La Ville procède à la sécurisation de la rue Berri et le marché public est de retour.

La STM a réalisé la construction d’un nouvel édicule à la station de métro Mont-Royal.  Le nouveau bâtiment est universellement accessible grâce à l’installation d’ascenseurs.