La sécurisation des ruelles dans Rosemont–La Petite-Patrie
Pour limiter la circulation automobile de transit dans les ruelles, l’Arrondissement a mis sur pied un programme de sécurisation des ruelles. En 2025, huit nouvelles ruelles seront partiellement fermées par un ou des bacs à fleurs disposés à l’une ou plusieurs des quatre entrées de façon permanente.
Objectif : limiter le transit dans les ruelles en H
Une ruelle dite « en H » est une ruelle avec 4 points d’accès débouchant sur des rues résidentielles.
Certains automobilistes utilisent les ruelles comme des raccourcis ou des moyens pour gagner du temps. Fermer en partie ces ruelles permet de ralentir et d’apaiser la circulation automobile. L’environnement devient alors plus sécuritaire pour la communauté.
Dispositif de fermeture
Nos équipes installent des bacs à fleurs en béton à une ou deux entrées de la ruelle, selon la configuration et l’emplacement de celle-ci (ex : présence de commerces en bordure, opérations de collectes ou de déneigement, etc.).
Ces installations permanentes empêchent les voitures de traverser la ruelle en ligne droite, sans entraver la circulation des piétonnes et piétons, ni des cyclistes. Les automobilistes accèdent à la ruelle par les autres entrées, qui restent complètement ouvertes. Les stationnements demeurent donc accessibles.
Les bacs à fleurs deviennent des projets collectifs, qui créent du lien social tout en favorisant la biodiversité.
Quelques jours avant l’installation des bacs, les riveraines et riverains des ruelles concernées reçoivent une communication de l’Arrondissement indiquant les détails des interventions planifiées.
Verdissement des bacs
Une fois les bacs en place, nos équipes y ajoutent de la terre de bonne qualité. Les riverains et riveraines sont invités à s’approprier ces bacs et à y planter des végétaux pour en faire un projet collectif avec le voisinage (potager urbain, jardin fleuri, etc.). Ils contribuent ainsi à embellir le quartier d’année en année.
Ruelles qui seront fermées à l’automne 2025
- ruelle entre la 24e Avenue, la 25e Avenue, la rue Saint-Zotique Est et la rue Beaubien Est
- ruelle entre la 25e Avenue, la 26e Avenue, la rue de Bellechasse et le boulevard Rosemont
- ruelle entre la 25e Avenue, la 26e Avenue, la rue Bélanger et la rue Saint-Zotique Est
- ruelle entre la 26e Avenue, la 27e Avenue, la rue Saint-Zotique Est et la rue Beaubien Est
- ruelle entre la 28e Avenue, la 29e Avenue, la rue Saint-Zotique Est et la rue Beaubien Est
- mise à jour : fermeture des entrées sud-est et nord-est
- ruelle entre la 30e Avenue, la 31e Avenue, la rue Saint-Zotique Est et la rue Beaubien Est
- ruelle entre la rue De Normanville, la rue Chambord, la rue Jean-Talon Est et la rue Bélanger Est
- ruelle entre l’avenue Jeanne-d’Arc ,le boulevard Pie-Ix, le boulevard Rosemont et la rue Dandurand
- ruelle entre la 15e Avenue, la 16e Avenue et les rues Beaubien Est et Saint-Zotique Est.
Ruelles fermées en 2024
- ruelle entre la 23e Avenue, la 24e Avenue, la rue Saint-Zotique Est et la rue Beaubien Est
- ruelle entre la 23e Avenue, la 24e Avenue, la rue Beaubien Est et la rue de Bellechasse
- ruelle entre la 29e Avenue, la 30e Avenue, la rue Bélanger et la rue Saint-Zotique Est
- ruelle entre l’avenue Casgrain, l’avenue De Gaspé, la rue Dante et la rue Saint-Zotique Est
- ruelle entre la rue Saint-Dominique, l’avenue Casgrain, la rue Dante et la rue Saint-Zotique Est
- ruelle entre la rue Saint-Urbain, la rue Clark, la rue Jean-Talon Ouest et l’avenue Mozart Ouest
- ruelle entre la 1re Avenue, la 2e Avenue, la rue Dandurand et la rue Masson
- ruelle entre la 2e Avenue, la 3e Avenue, la rue Masson et l’avenue Laurier Est
- ruelle entre la 4e Avenue, la 5e Avenue, la rue Masson et l’avenue Laurier Est
- ruelle entre la 6e Avenue, la 7e Avenue, la rue Masson et l’avenue Laurier Est
- ruelle entre la 18e Avenue, l’avenue Bourbonnière, la rue Dandurand et la rue Masson
- ruelle entre le boulevard Saint-Michel, la 12e Avenue, le boulevard Rosemont et la rue Dandurand
L’Arrondissement sélectionne les ruelles à fermer en fonction :
- du trafic de transit observé,
- des plaintes émises par la population,
- de la proximité d’une école, d’une garderie, d’un centre d’activités, d’un parc ou encore d’une ruelle verte.
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