L’aire TOD des gares Ahuntsic et Chabanel, une nouvelle étape de franchie

Mis à jour le 15 février 2022
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Secteur des gares Ahuntsic et Chabanel : préparation d’un programme particulier d’urbanisme.

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le développement de la planification détaillée de l’aire «Transit oriented development »* (TOD) des gares Ahuntsic et Chabanel. 

Le document de planification détaillée pour ce secteur, qui a été réalisé grâce au soutien financier et à la collaboration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et a été adopté par le conseil d’arrondissement le 8 mars 2021. La nouvelle étape qui débute maintenant vise à utiliser ce document pour jeter les bases d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) et d’un cadre réglementaire permettant la mise en œuvre de la vision et des orientations de planification de l’aire TOD des gares Ahuntsic et Chabanel. Ce PPU et ce cadre réglementaire devraient être adoptés au cours de la prochaine année. 

« Le document de planification détaillée de l’aire TOD des gares Ahuntsic et Chabanel est l’aboutissement d’un processus de réflexion, d’idéation et de consultation initié en 2018 avec diverses parties prenantes du milieu. La vision et les orientations qu’il contient visent à poursuivre et accélérer la transformation de ce grand quartier d’affaires que nous souhaitons voir prendre un virage vers plus de mixité, de verdissement et de  mobilité durable au cours des prochaines années », explique Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

En bref, la planification détaillée

La planification détaillée est une approche de planification répondant à des principes TOD «Transit oriented development »*  visant à tirer avantage de la présence d’infrastructures de transport collectif en créant autour des milieux urbains compacts, mixtes et à échelle humaine préconisant les modes de transport autres que l’automobile.

La planification détaillée offre une vision d’aménagement pour l’aire TOD des gares Ahuntsic et Chabanel qui mise sur un horizon de planification de 20 ans (2040). Cette vision s’exprime à travers 5 grandes orientations : 

  • Une nouvelle trame verte, composée de parcs, de corridors et d’espaces voués à la biodiversité, comme composante unificatrice qui permet de retisser les sous-secteurs et d’assurer une cohérence globale de la planification détaillée;
  • Une nouvelle mobilité axée sur le transport actif et la bonification du transport en commun;
  • Un espace urbain compact, mixte et rentable, créant une localisation optimale des activités urbaines;
  • Un espace communautaire favorisant les interactions sociales et répondant aux besoins diversifiés de tous; 
  • Une forme urbaine de qualité et d’un design distinctif s’attardant aux notions de grands espaces, de confort et de paysage.

 

La planification propose des objectifs et des critères de planification, des balises d’aménagement ainsi qu’un plan d’action précis visant à assurer sa mise en œuvre au cours des 20 prochaines années.

En somme, la planification proposée du secteur TOD pourrait permettre la création potentielle d’un peu plus de 9000 logements, prévoit consacrer près de 40 % des superficies du secteur à l’emploi (commerces, industries, institutions) et la création de près de 27 hectares d’espaces verts.

 

*TOD:  Aménagement de zones urbaines accueillantes pour les piétons, situées à proximité de réseaux de transport collectifs (selon l’Office québécois de la langue française)