Le Conseil jeunesse de Saint-Léonard

Mis à jour le 21 octobre 2024
Temps de lecture : 5 min

Le Conseil jeunesse de Saint-Léonard est composé de membres qui sont tous âgés entre 15 et 25 ans.

Le Conseil jeunesse, c’est quoi?

Il s’agit d’un organisme non partisan, rattaché certes à l’arrondissement mais mené par de jeunes Léonardois pour les jeunes Léonardois. Les membres de ce conseil ont entre 15 et 25 ans. Dans cette instance, chaque membre peut exprimer son point de vue, ses idées et faire entendre sa voix pour faire avancer les enjeux qui touchent les jeunes de Saint-Léonard.

Comment?

En créant des occasions d’échange et de collaboration entre les jeunes, les élus et les acteurs communautaires de l’arrondissement, le conseil jeunesse permet une meilleure prise en compte des besoins et des préoccupations de la jeunesse dans les décisions de l’arrondissement. Il permet aux jeunes d’acquérir une meilleure connaissance de la politique municipale et de la participation citoyenne. Il les aide à développer leur leadership et à participer activement au développement de leur communauté.

Quelle est sa mission?

Sa mission est de soumettre, aux élus et aux services administratifs de l’arrondissement, des recommandations sur les besoins des jeunes, en lien avec la mission municipale.

Quels sont ses mandats?

  • Conseiller le maire et les membres du conseil, de façon régulière et continue, sur des enjeux relatifs à la jeunesse et relevant des compétences de l’arrondissement
  • Assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement 
  • Donner la parole aux jeunes de la communauté léonardoise 
  • Offrir aux jeunes un accès au pouvoir décisionnel
  • Participer à la détermination des priorités jeunesse municipales

Qui sont ses membres?

Les membres actuels du Conseil jeunesse de Saint-Léonard sont :

  • Jordan Iasenza
  • Sadjida Baatouche
  • Reda Lafnoune
  • Albano Souhail
  • Assiya Touati
  • Gerlando Guarraggi
  • Akram Tahar Chaouch
  • Ryma Messeguem
  • Amazigh Loukkas
  • Sarah Leshob

Comment devenir membre?

Le Conseil jeunesse est toujours à la recherche de nouvelles personnes motivées à s’impliquer pour la jeunesse de Saint-Léonard!

Ça t’intéresse? Tu habites à Saint-Léonard ? Remplis le formulaire.

Pour rester informé sur le Conseil jeunesse de Saint-Léonard :

Courriel: [email protected]

Instagram : @cj_stleonard

Jordan Iasenza

Jordan Iasenza

Originaire de Saint-Léonard et ayant toujours eu un fort sens de la justice, je suis étudiant en droit à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et juriste à temps partiel dans un organisme à but non lucratif. En tant que juriste, je m’investis dans des projets visant à promouvoir l’accès à la justice et à soutenir des personnes en situation de vulnérabilité. Mon implication au sein du Conseil jeunesse de Saint-Léonard découle de mon désir de défendre les intérêts et préoccupations des jeunes de mon arrondissement, tout en collaborant avec plusieurs acteurs sociaux afin d’améliorer l’offre sociale et culturelle pour les jeunes Léonardois.es et pour redonner à ma communauté.

Sadjida Baatouche

Sadjida Baatouche

Je me nomme Sadjida, et je me définis comme étant une jeune impliquée et déterminée à donner le meilleur d’elle-même. Membre active du Conseil jeunesse depuis sa création, j’ai choisi l’apprentissage à domicile il y a 8 ans. Ma passion pour la pâtisserie m’a conduite à créer ma propre entreprise en ligne. Passionnée par l’écriture et le journalisme, je prépare actuellement un projet excitant pour la jeunesse locale, visant à explorer l’entrepreneuriat. Si tu aimes l’argent, reste à l’affût de ce projet!

Reda Lafnoune

Reda Lafnoune

Je suis Reda Lafnoune, élève en 3ème année au programme international de l’école secondaire Louis-Riel. Passionné par les langues, les cultures et les sciences, j’aime explorer de nouveaux horizons et relever des défis intellectuels. Toujours curieux et motivé, je m’investis pleinement dans mes études et mes projets.

Albano Souhail

Albano Souhail

Je m’appelle Albano et j’ai grandi entre Saint-Michel et Saint-Léonard, donc je suis très familier avec le quartier. J’ai été éduqué avec l’importance de redonner au prochain par mes parents et c’est justement dans cette optique que j’ai intégré le Conseil Jeunesse de l’arrondissement. Je suis heureux de travailler avec les différents organismes du quartier pour répondre aux demandes des jeunes et surtout avoir un impact positif au sein de la communauté. Le Conseil représente la plateforme idéale entre la jeunesse et les élus de l’arrondissement et j’espère pouvoir servir de lien de confiance entre les deux!

Assiya Touati

Assiya Touati

Je m’appelle Assiya, j’ai 19 ans et je suis étudiante en psychologie à l’Université de Montréal. Depuis plus d’un an, je suis conseillère jeunesse à Saint-Léonard. Mon objectif est de créer un changement positif au sein de la jeunesse. Avant, je me sentais impuissante face aux défis que rencontraient les jeunes de ma communauté. Maintenant, en tant que conseillère, je peux écouter leurs besoins et organiser des activités qui leur permettent de s’exprimer. C’est formidable de pouvoir faire une différence concrète dans leur vie. Le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir » m’a particulièrement inspirée dans cette démarche. De plus, je trouve que le travail d’équipe avec mes collègues facilite la concrétisation de nos projets. En collaborant, nous pouvons mobiliser davantage de ressources et avoir un impact plus significatif sur la jeunesse de notre communauté.

Gerlando Guarraggi

Guerlando Gurarragi

Originaire de Saint-Léonard, j’y habite toujours. Je suis passionné par la politique et le service public et j’étudie à l’Université Concordia dans le domaine de la politique et de l’histoire. J’apprends chaque jour un peu plus aux côtés de mes collègues du Conseil Jeunesse de Saint-Léonard avec qui je partage cette passion. En tant qu’étudiant en politique, il était tout naturel pour moi de m’impliquer dans un si bel organisme et de mettre à profit mes bonnes intentions pour notre bel arrondissement de Saint-Léonard. J’invite tous les jeunes à s’impliquer dans notre arrondissement. Ensemble, nous pouvons surmonter tous les obstacles et avancer vers une société encore meilleure.

Akram Tahar Chaouch

Akram Tahar Chaouch

Je suis un Léonadois de 18 ans et j’étudie en Sciences, lettres et arts au cégep. Je m’implique dans diverses causes qui me tiennent à coeur telles que la politique, la justice sociale, l’accès à l’éducation et la recherche en santé. Je réside dans l’arrondissement depuis plus de 10 ans et je souhaite offrir aux jeunes de la communauté des opportunités enrichissantes et innovantes. Voici les trois mots qui me décrivent le mieux : curieux, altruiste et ambitieux.

Ryma Messeguem

Ryma Messeguem

Je m’appelle Ryma, j’ai étudié en administration (profil ressources humaines). J’aime beaucoup m’engager dans des projets qui implique les jeunes, c’est pourquoi je me suis jointe au Conseil jeunesse. Ce qui m’a particulièrement poussée à m’impliquer, c’est la motivation et l’engagement de l’équipe pour créer de nouveaux projets et activités afin de permettre à la jeunesse d’être plus impliquée dans notre quartier.

Amazigh Loukkas

Amazigh Loukkas

Je suis étudiant au collège de Maisonneuve et je me distingue par mon engagement multidimensionnel et mon dévouement envers la communauté. Actif au sein de Cégep Secours, je contribue à la sécurité et à la santé de mes camarades, tout en offrant du tutorat et de l’aide aux devoirs pour aider mes pairs à réussir académiquement. Passionné par le milieu aquatique, je m’implique également dans diverses activités et initiatives liées à ce domaine. Déterminé à faire une différence, je projette de sensibiliser le public au don de cellules souches, apportant ainsi une contribution précieuse à la santé et au bien-être de la société.

Sarah Leshob

Je suis finissante au Collège André-Grasset. Je me suis distinguée grâce à mon engagement au sein de l’association étudiante du Collège. J’y joue un rôle actif et promeus un sentiment d’appartenance au sein de la communauté. J’ai aussi contribué à la création d’un magazine financier destiné aux jeunes et je consacre une partie de mon temps en tant que bénévole lors d’événements sportifs. Ma passion pour l’écriture, mon talent pour la création de bijoux et mon implication en tant que tutrice témoignent de la richesse et de la variété de mes centres d’intérêt. En qualité de membre du Conseil jeunesse de Saint-Léonard, je m’investis activement dans le comité des communications.