Le CUSM et ses abords : améliorer la sécurité et la mobilité du secteur

Mis à jour le 18 octobre 2024
Temps de lecture : 1 min

Une importante étude de mobilité accompagnée d’une démarche de concertation, réalisée en 2023 auprès de la population du secteur, amène la Ville à entreprendre de nouveaux aménagements pour améliorer la sécurité et la mobilité dans les quartiers environnants.

Contexte

En effet, les derniers travaux datent de 2015. Ils avaient été interrompus au moment de la construction de l’échangeur Turcot et du viaduc Saint-Jacques pour éviter de congestionner le secteur. Les interventions prévues sur le domaine public sont le réaménagement de l’intersection entre De Maisonneuve, Décarie et Upper-Lachine ainsi que le réaménagement du boulevard de Maisonneuve et de l’avenue Girouard. L’objectif est d’offrir des aménagements sécuritaires et conviviaux encourageant la mobilité durable. 

Objectifs

  • Assurer la sécurité des déplacements et, plus particulièrement, celle des usagers les plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes 
  • Améliorer la convivialité des milieux de vie 
  • Assurer l’accessibilité des quartiers et des grands générateurs de déplacements comme le pôle Vendôme et le CUSM

Travaux réalisés de 2009 à 2015

Plusieurs travaux municipaux ont été réalisés préalablement à l’ouverture du CUSM. Ces travaux visaient principalement à aménager le domaine public du boulevard Décarie et comprenaient la réfection des infrastructures et la reconstruction du pont ferroviaire du CP.

Séance d'information

Vous avez manqué ou souhaitez revoir la soirée d’information du 15 octobre 2024? Visionnez-la ici :