Le Parcours Gouin : une histoire d’amitié avec la rivière des Prairies

Mis à jour le 26 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

C’est le 20 juin 2012 que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a tenu le premier Forum citoyen sur l’aménagement des berges de la rivière des Prairies. Quelque 132 résidents et représentants d’organismes ont participé et rêvé ensemble à l’avenir des berges.

Plus de 15 km à découvrir

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est situé au cœur du Parcours Gouin, qui d’ouest en est s’étend sur une quinzaine de kilomètres de Pierrefonds-Roxboro jusqu’à Montréal-Nord. Véritable joyau de l’arrondissement, ce parcours ne demande qu’à être découvert et fréquenté par des amoureux de plein air et des férus du patrimoine bâti ou naturel.

Pavillon d’accueil du Parcours Gouin

Le 8 juin 2017, l’arrondissement a inauguré le pavillon d’accueil du Parcours Gouin, le premier bâtiment à consommation nette zéro (CENZ) à voir le jour à Montréal. Ce type de bâtiment produit autant d’énergie qu’il en consomme sur une base annuelle. Cette construction, à l’avant-garde, est composée de plusieurs systèmes écologiques qui permettent de contrôler ses besoins énergétiques.

Situé au 10905, rue Basile-Routhier, en bordure du pont Viau, face à la rivière des Prairies et à un jet de pierre de la station de métro Henri-Bourassa, c’est l’endroit idéal pour une halte ou pour assister à des activités hebdomadaires, des événements ponctuels, etc. Pour tout savoir et ne rien manquer, visitez le site Internet ou la page Facebook du Parcours Gouin.

Inauguration de l’avenue piétonne permanente Park Stanley

C’est le 28 juin 2018, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, en présence d’Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme et du transport au comité exécutif de la ville de Montréal, de partenaires et de nombreux invités, que la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier a inauguré officiellement la piétonisation permanente de l’avenue Park Stanley située entre la rue Basile-Routhier et l’avenue Durham. Ce faisant, Ahuntsic-Cartierville est le premier arrondissement à rendre permanente la piétonisation d’une rue dans le cadre du Programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.

Une carte et une signalisation distinctive

Le plan de mise en œuvre a prévu la conception d’une signalisation distinctive pour le Parcours Gouin. Les directions administratives de l’arrondissement ont élaboré un panneau de signalisation illustrant le concept du parcours qui a été installé en juin 2015 à des emplacements situés le long de la piste cyclable longeant le boulevard Gouin et sur divers pavillons des parcs riverains. 

Pour tout savoir sur le Parcours Gouin

Consultez le bilan du Parcours Gouin 2018 présenté le 10 mai 2019 

Consultez le compte rendu de la soirée du 10 mai 2018