Le PPU Jarry Est : une revitalisation au coeur de Saint-Michel

Mis à jour le 24 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour la rue Jarry Est vise à revitaliser cette artère urbaine de Saint-Michel et à la rendre plus conviviale, sécuritaire et attrayante tout en la transformant selon une perspective de développement durable.

Dans le cadre de l’élaboration du PPU Jarry Est, des orientations ont été définies afin de stimuler positivement les différents secteurs cette artère commerciale de 1,9 km, qui traverse le quartier de Saint-Michel.
 

Le Programme particulier d’urbanisme

 

Le PPU se veut un document de planification qui guidera les interventions projetées, tant sur le domaine public que sur le domaine privé.

Il s’inscrit dans la mise en œuvre des grandes politiques de la Ville dont le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, la Stratégie d’inclusion de logements abordables, la Politique de l’arbre et la Charte du piéton.
 

Les secteurs et leurs orientations

Pour les fins de cette étude, le territoire a été subdivisé en quatre secteurs de planification contenant chacun des orientations distinctes :

La Porte d’entrée couvre la portion de la rue Jarry Est située au croisement du boulevard Crémazie Est et de la rue Jarry Est jusqu’à la 2e Avenue. Ce secteur comprend notamment la Cité des arts du cirque.

Orientation : Mettre en valeur l’entrée du parc Frédéric-Back et ses abords en révisant l’aménagement du domaine public.

Le Cœur du quartier est la portion du territoire qui comprend les propriétés de la rue Jarry Est situées entre la 2e Avenue et la 14e Avenue. Elle est caractérisée par la concentration de bâtiments institutionnels et une faible intensité commerciale.

Orientation : Assurer la vitalité de ce secteur par la création d’un milieu de vie attrayant tout en favorisant la fonction résidentielle.

Le secteur Des affaires englobe les terrains situés au nord de la rue Jarry Est entre l’avenue Joseph-Guibord et le boulevard Pie-IX. Il se distingue par la présence d’industries et de commerces de gros et de commerces reliés à l’automobile. 

Orientation : Optimiser le développement des activités économiques.

Le secteur Vitrine Crémazie et les Avenues est délimité par la rue Jarry Est, le boulevard Crémazie Est, la 14e Avenue et la 20e Avenue. Il se compose majoritairement de commerces liés à l’automobile, de petits ateliers industriels et des entrepôts.

Orientation : Modifier la vocation en secteur mixte 

Cette modification permet dans ce secteur l’établissement de bureau, commerce, habitation et industrie légère et de rehausser l’image pour le positionner comme un endroit dynamique.

La Porte d’entrée Jarry Est

Dans la poursuite de la mise en oeuvre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur de la rue Jarry Est, un exercice d’idéation a été lancé en octobre 2016 par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour repenser l’aménagement du territoire.

Le croisement du boulevard Crémazie et des rues Jarry et D’Iberville constitue la porte d’entrée du quartier de Saint-Michel, mais aussi d’un pôle culturel et récréatif que sont la Cité des arts du cirque et le parc Frédéric-Back.

L’exercice d’idéation «Imaginez un nouvel espace urbain» réalisé en 2016 avait pour but d’identifier les besoins et les aspirations du milieu sur la vocation future et l’aménagement de cette zone. 

Il visait à établir une vision de développement pour le secteur et à énoncer les interventions nécessaires pour soutenir cette vision pour la Porte d’entrée Jarry Est.

Grands objectifs de la vision 

• Assurer la sécurité des usagers, principalement celle des cyclistes et des piétons et considérer l’importance de réaménager les accès afin de répondre à cet objectif;

• Aménager une place facile d’accès qui serait un lieu de rencontre;

• Penser à un aménagement qui permettrait d’unifier les secteurs nord et sud de la Métropolitaine;

• Créer un aménagement à l’image du quartier en misant sur l’histoire de Saint-Michel, son identité multiculturelle et sur la Cité des arts du cirque.