Le square Chaboillez sera réaménagé en parc urbain

Mis à jour le 30 août 2021
Temps de lecture : 1 min

À partir du mois de septembre 2021 et jusqu’au printemps 2022, la Ville de Montréal entamera le réaménagement du square Chaboillez, situé dans le quadrilatère formé par les rues Peel, Saint-Jacques, de la Cathédrale et Notre-Dame. Découvrez pourquoi nous faisons ces travaux.

Un parc urbain convivial pour les usagers

Le square Chaboillez, situé tout juste en face du Centre d’entrepreneurship technologique (Centech) de l’École de technologie supérieure (ÉTS), sera transformé en parc urbain verdoyant. Il offrira des occasions de repos, de rencontres et d’activités aux usagers. L’espace central sera dégagé et visible de la rue afin d’assurer leur sécurité. De nouveaux arbres s’ajouteront à ceux déjà présents et des bancs modernes, intégrés aux bordures des îlots de verdure, seront installés pour encourager la socialisation et l’appartenance de toute personne qui viendra au parc.

Un des éléments distinctifs du parc est la présence de quatre petits jardins de pluie qui seront plantés de vivaces. Ces bassins, qui retiendront l’eau de pluie et limiteront les rejets à l’égout, deviendront des îlots de fraîcheur et de biodiversité qui agrémenteront la promenade sur le site.

Un aménagement repensé

Le concept d’aménagement prévoit :

  • la démolition du pavé et de l’îlot de béton, du pavage existant et de la bordure;
  • l’aménagement de quatre îlots de biorétention plantés;
  • la mise en place de regards et de puisards; 
  • l’installation de pavés de béton, la reconstruction d’une section de trottoir et de son cours d’eau et la reconstruction de l’éclairage; 
  • la fabrication et la mise en place de mobilier de béton et de bois sur mesure; 
  • la plantation de végétaux et le gazonnement.

*La conception a été développée par NIPPAYSAGE.