Les arbres ont soif!

Mis à jour le 30 juin 2024
Temps de lecture : 1 min

Qu’on se le dise, en ville les arbres ne reçoivent jamais trop d’eau! Un arrosage adéquat de cette richesse constitue toujours un usage de l’eau très judicieux.

En milieu urbain les arbres sont entourés de zones minéralisées comme les trottoirs de béton, l’asphalte et le pavé, ce qui réduit grandement l’absorption de l’eau des pluies par le sol. La quantité d’eau accessible aux racines peut donc être très limitée et c’est ainsi que l’arrosage devient nécessaire. À la suite d’une plantation, les arbres sont arrosés tous les 10 jours, pendant 3 ans. De façon générale, un tel arrosage est suffisant pour l’établissement des nouvelles plantations, mais en période de sécheresse, et à plus long terme, un coup de pouce supplémentaire pourra augmenter la vigueur et la croissance des arbres et favoriser leur pérennité.

Il est important de comprendre qu’arroser l’arbre devant sa maison ne constitue pas un gaspillage de l’eau, bien au contraire. Un arbre arrosé régulièrement sera moins stressé, donc moins sensible aux maladies et aux invasions d’insectes nuisibles. Un arbre bien arrosé aura une meilleure croissance et notre patrimoine vert s’en trouvera protégé et enrichi.

Comment arroser l’arbre devant sa maison? Des arrosages en profondeur, espacés, seront davantage bénéfiques que des arrosages superficiels trop fréquents. Les racines se développeront ainsi en profondeur, ce qui les rendra moins sensibles aux effets néfastes des périodes de sécheresse. Un arbre bien arrosé aura à coup sûr une meilleure croissance.

Vous aimez les arbres et avez à cœur leur santé? Donnez-leur donc un petit coup de main!