Les passages Sainte-Rose encore plus verts et plus fleuris

Mis à jour le 24 février 2022
Temps de lecture : 2 min

Verdissement, pavage, sécurisation, ajout de mobilier urbain : les passages entre les rues Beaudry et de la Visitation, Panet et Plessis, Plessis et Dalcourt, ainsi qu’Alexandre-DeSève et De Champlain ont été réaménagés en 2021.

Les nouveaux aménagements, qui représentent un investissement de 1 850 000 $, contribuent à rendre les passages encore plus attrayants et à en faire des lieux conviviaux et sécuritaires pour les résident-e-s et leur famille.

De nombreuses améliorations

On y retrouve de nouveaux bancs et supports à vélos. Les matériaux utilisés s’harmonisent aux bâtiments existants et rappellent la matérialité des anciens contenants à mélasse qui a donné naissance au faubourg à m’lasse. L’éclairage a été revu afin de rendre les lieux encore plus sécuritaires et de concentrer la lumière vers le sol, plutôt que sur les façades des bâtiments. Le pavage a été refait pour assurer l’accessibilité universelle et permettre la percolation des eaux. De nouvelles fleurs et de nouveaux arbres et arbustes sont venus bonifier les plantations existantes.

À terme, le réaménagement des passages et de la rue Sainte-Rose créera un îlot de fraîcheur qui permettra aux piétons de déambuler dans la nature en ville. La vie de quartier pourra s’y dérouler comme dans une ruelle.

Étapes de planification et de réalisation des travaux

  • 29 janvier 2020 - invitation des riverain-e-s à une séance d’information
  • 17 février 2020 : séance d’information aux riverain-e-s et échanges
  • 1er octobre 2020 : avis aux riverain-e-s – annonce de la réalisation des plans et devis et du report du début des travaux en raison de la nécessité de procéder à un nouvel appel d’offres puisque les propositions reçues des d’entrepreneurs allaient au-delà de nos estimations.
  • 10 mars 2021 : avis aux riverain-e-s – annonce de l’octroi du contrat en vue de la réalisation des travaux
  • 14 avril jusqu’à la mi-juin : travaux entre Panet et Plessis
  • 14 avril jusqu’à la mi-mai : travaux entre Plessis et Dalcourt
  • mi-mai à la fin juin : travaux entre Beaudry et de la Visitation
  • mi-juin à la fin juillet : travaux entre Alexandre-DeSève et De Champlain
  • printemps 2022 : travaux sur la rue Sainte-Rose