Nos quartiers se transforment

Mis à jour le 17 novembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Chaque année, plus d’une centaine d’interventions sont réalisées afin de verdir les quartiers, de revisiter les parcs, de valoriser les transports actifs et de sécuriser les rues, les ruelles et les intersections de Ville-Marie, pour créer des milieux de vie plus agréables et à échelle humaine.

Des quartiers plus sécuritaires : plusieurs réaménagements à venir

Création d’une première rue éponge, élargissements de trottoirs permettant l’accessibilité universelle, ajout de saillies qui retiennent naturellement les eaux de pluies comme mesure d’apaisement de la circulation, plantation de plusieurs dizaines d’arbres ne sont que quelques exemples parmi les améliorations qui sont apportées. Tous les réaménagements sont repensés de façon à répondre aux besoins des résident(e)s des quartiers, tout en embellissant considérablement le territoire.

Les rues Atateken au sud de la rue de la Commune, Coupal, de Rouen, ParthenaisVersailles et l’avenue Goulet  ont récemment été réaménagées et, bientôt, il en sera de même de la rue et du parc Berthier, de la rue Saint-Christophe et de la rue De Champlain. Ville-Marie travaille actuellement sur un projet multifonctionnel dans lequel la rue Larivière sera transformée pour allier à la fois une gestion optimale des eaux pluviales, la sécurité des plus vulnérables, le verdissement, et les besoins récréatifs et culturels des gens du secteur centre-sud. Le Plan local de déplacement 2020-2030 de Ville-Marie (PLD) prévoit la réfection de nos infrastructures et de nos rues, et le réaménagement de celles-ci selon les lignes directrices d’une mobilité durable et de transition écologique.

De nombreux parcs se refont une beauté

Les réaménagements permettent d’adapter les parcs aux besoins des riverain(e)s et aux nouvelles réalités, tant environnementales que sociétales. 

Ils visent principalement :

  • la plantation d’arbres et l’ensemencement ;
  • la construction et la rénovation de chalets ;
  • le remplacement du système d’éclairage ;
  • l’ajout de modules de jeux ou d’exercice et de jeux d’eau  ;
  • le remplacement ou l’ajout de mobilier urbain (ex. : bancs publics, lampadaires) ;
  • l’entretien et la sécurisation des équipements , tels les terrains sportifs.

Ces réaménagements se font généralement à la suite d’activités de consultation publique et s’appuient sur les orientations prises par l’Arrondissement. Les projets correspondent ainsi aux attentes de la population et des différents groupes de personnes qui fréquentent les parcs. 

Les récents travaux dans le parc Olivier-Robert, dans le parc de l’Espoir, dans les parcs P.A.Q. 26 et 37  et au square Chaboillez, ainsi qu’à la place Henri-Dunant et au parc Hector-Toe-Blake en témoignent. Le terrain du parc-école Pierre-Dupuy, situé à l’angle de De Lorimier et de la rue Larivière, a lui été doté d’une nouvelle surface synthétique multifonction en plus d’un nouvel éclairage. La création de la place du Sable-Gris, avec la fermeture permanente de la rue à la circulation véhiculaire, offre maintenant une nouvelle place publique au quartier, transformant la rue en espace d’expression culturelle permanent et quatre saisons.

Des travaux sont actuellement en cours au parc Percy-Walters

Des quartiers plus verts : une dizaine de nouvelles ruelles

En collaboration avec ses éco-quartiers, Ville-Marie poursuit également ses efforts en termes de transition écologique avec le verdissement de nombreuses ruelles. Une ruelle végétalisée rafraîchit les environs de façon naturelle et diminue les îlots de chaleur. Le paysage y est plus agréable et les végétaux réduisent la pollution sonore. L’occupation de la ruelle améliore les milieux de vie, renforce le sentiment de sécurité, et les aménagements ralentissent la circulation automobile. Parmi les ruelles qui ont été verdies, mentionnons, entre autres, celles : 

  • entre les rues Atateken, Wolfe, Robin et le boulevard De Maisonneuve Est ; 
  • la rue Labrècque ;
  • entre l’avenue De Lorimier, les rues Sherbrooke Est, De Bordeaux et Ontario Est ;
  • entre les rues Larivière, De Bordeaux, de Rouen et Dorion ;
  • entre les rues D’Iberville, Frontenac, Sherbrooke Est et Hochelaga ;
  • entre les rues Hogan, Montgomery, de Rouen et Ontario Est (Chemin de Traverse) ;
  • entre les rues Florian, Wurtele, de Rouen et Ontario Est (L’Échappée Belle) ;
  • entre l’avenue Hope, la rue Tupper, le boulevard René-Lévesque Ouest et l’avenue Seymour ;
  • entre les rues Lambert-Closse, Chomedey, Sainte-Catherine Ouest et le boulevard De Maisonneuve Ouest ;
  • entre les rues du Fort, Towers, Sainte-Catherine Ouest et le boulevard De Maisonneuve Ouest ;
  • l’avenue Hawarden.

L’arrondissement travaille actuellement sur un projet de réaménagement de la ruelle La ligne verte, entre les rues Montgomery, Wurtele, Ontario Est et de Rouen, qui vise à la rendre plus verte, plus résiliente et plus sécuritaire.

De nouveaux aménagements sont également proposés dans les passages Sainte-Rose et dans les passages du secteur Victor-Hugo

Communiqué de presse du 27 avril 2021