Une nouvelle place publique au nord de l'ancien marché Saint-Jacques
À la suite des transformations récentes du marché Saint-Jacques ainsi que de l’ancienne église All Nations Church, dans le quartier Centre-Sud de Ville-Marie, une nouvelle place publique au nord de l’ancien marché Saint-Jacques a été créée.
Dans une facture contemporaine qui réfère toutefois à l’histoire du lieu, le nouvel aménagement propose un espace plus vert, qui invite à la détente et au partage, tout en réglant les enjeux de transit véhiculaire.
Une partie de la rue a été déminéralisée pour que puissent être plantés des arbres et des végétaux indigènes. Dans un esprit de transition écologique, une fosse de rétention a été construite afin de capter les eaux de pluie.
Plusieurs bancs et tables ont été installés au sein de la place où l’on retrouve une œuvre commémorative à la mémoire des pertes et des deuils de la pandémie.
L'Arbre aux galets
L’œuvre prend la forme d’un arbre, source de vie. Elle regroupe plus de 200 galets, peints lors d’ateliers d’art-thérapie par autant de personnes du Centre-Sud, dans le cadre d’un rituel collectif sur les pertes et les deuils de la pandémie. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre les organismes suivants : Communauté compatissante Montréal, Gestion des trois pignons, Pastorale sociale Centre-Sud-Hochelaga-Maisonneuve, Comité des usagers de Jeanne-Mance, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (Développement des communautés), avec la collaboration de l’arrondissement de Ville-Marie.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.