Ruelle La ligne verte

Mis à jour le 3 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min

Les travaux de réaménagement de la ruelle La ligne verte, située dans le quadrilatère formé par les rues de Rouen, Ontario Est, Wurtele et Montgomery, débuteront au printemps 2025. Le projet vise à améliorer la perméabilité du sol et à diminuer les impacts des eaux de ruissellement.

Une bande centrale végétalisée avec une tranchée drainante permettra d’évacuer l’eau rapidement vers le système de rétention souterrain. Cet aménagement permettra de retenir 135 m3 d’eau. Il s’agit d’un projet multifonctionnel dans lequel une ruelle est transformée pour allier une gestion optimale des eaux pluviales et le verdissement aux besoins récréatifs des gens du secteur. Cette action s’ajoute à celles déjà mises en place par l’arrondissement de Ville-Marie pour améliorer la résilience du quartier face aux pluies abondantes et pour limiter leurs impacts sur la population.

Le projet de réaménagement de la ruelle La ligne verte s’aligne avec la vision et les orientations de la Ville de Montréal en matière de transition écologique et de lutte contre les changements climatiques (Montréal 2030). 

Il vise notamment à : 

  • améliorer la perméabilité du sol et diminuer les impacts des eaux de ruissellement;
  • aider à réduire les îlots de chaleur;
  • bonifier le verdissement et la biodiversité;
  • améliorer la sécurité du voisinage en favorisant l’apaisement de la circulation;
  • créer des lieux publics et des espaces de jeu extérieurs attrayants;
  • renforcer les interactions sociales et développer le sentiment d’appartenance au quartier.

Une fois le projet réalisé, les stationnements dans les cours arrières redeviendront accessibles.

Informations sur le chantier

Début : printemps 2025

Fin : information à venir

Consultation du milieu

En vue de l’aménagement permanent de la ruelle, l’Arrondissement a réalisé une démarche de conception partagée intégrant de multiples acteurs aux expertises variées, dont des architectes paysagistes, des urbanistes ainsi que des ingénieures et ingénieurs. Le concept a été élaboré avec la population afin d’offrir un lieu qui répond aux besoins des résidentes et résidents du secteur. La communauté de ce quartier a donc été étroitement impliquée dans l’ensemble du processus.

Rencontres, sondages, plans d’aménagement et avis

  • 27 juin 2023 : tenue d’une rencontre citoyenne
  • 28 septembre 2023 : distribution d’un avis au voisinage l’informant des prochaines étapes du projet et de la tenue d’un sondage relatif à la fermeture en projet pilote de la section est de la ruelle Verdon
  • 6 octobre 2023 : tenue d’un sondage en porte-à-porte par l’éco-quartier Ville-Marie de Sainte-Marie et Saint-Jacques
  • 26 janvier 2024 : distribution au voisinage d’une invitation à une rencontre citoyenne et à répondre au sondage en ligne pour nous faire part des impressions des riveraines et riverains par rapport à la fermeture à la circulation automobile en projet pilote de la section ouest de la ruelle Verdon
  • 5 février 2024 : tenue d’une rencontre citoyenne
  • 17 avril 2024 : distribution d’un avis de fermeture à la circulation automobile de la section ouest de la ruelle Verdon, soit du côté de la rue Montgomery, telle qu’elle l’avait faite en 2023 d’ici la réalisation des travaux permanents
  • 5 août 2024 : distribution d’un avis de début de travaux
  • 8 août 2024 : distribution d’un avis concernant le marquage des lits et des fosses de plantation
  • 14 août 2024 : présence des professionnelles et professionnels sur le site de 8 h à 10 h
  • 17 septembre 2024 : rencontre d’information expliquant les raisons du report des travaux.

Vous avez des questions? Voici quelques réponses.

Lors de l’analyse d’échantillons prélevés dans la ruelle, les spécialistes ont détecté que du remblai contenait des débris de construction qui renfermaient des fibres d’amiante. Tant que le matériau est inerte, ces fibres sont captives et ne représentent aucun danger pour la santé. Pour contrôler le risque lors de la manutention de ces matériaux et éviter l’émission et à la propagation de poussière d’amiante dans l’air, des mesures spéciales devront être mises en place par l’entrepreneur lors de la reprise des travaux, de manière à protéger tant les travailleuses et les travailleurs, que les citoyennes et citoyens. Une rencontre d’information présentera, en amont de cette reprise du chantier, les mesures spéciales qui seront adoptées.

En raison de l’ampleur des travaux et des contraintes opérationnelles, la circulation − tant piétonne que véhiculaire − sera complètement interdite durant les travaux. Il en va de la sécurité de toutes et tous. Après des analyses approfondies de la situation, les professionnelles et professionnels affectés à ce projet ont conclu qu’il était impossible de procéder par phasage et de maintenir l’accès pendant les travaux sans les prolonger de trois mois, au minimum. Ils ont donc privilégié un chantier rapide pour vous redonner un accès complet à la ruelle le plus tôt possible, y compris aux espaces de stationnement dans les cours arrières. En cas de besoin exceptionnel, nos équipes seront à l’écoute et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour régler ces situations particulières.

La circulation − tant piétonne que véhiculaire − étant complètement interdite durant les travaux, votre voiture, votre remorque et tout autre équipement dont vous pourriez avoir besoin au cours des prochains mois devront être sortis de la ruelle, sans quoi vous ne pourrez plus les ressortir avant la fin des travaux. En cas de besoin exceptionnel, nos équipes seront à l’écoute et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour régler ces situations particulières.

Les travaux se dérouleront généralement du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Certains travaux pourraient à l’occasion être réalisés en dehors de ces heures, en raison de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables.

Si vous aviez prévu effectuer des travaux sur votre immeuble qui impliquent des livraisons de matériaux ou l’occupation de la ruelle, nous vous invitons à demander un permis d’occupation du domaine public le plus rapidement possible, en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur montreal.ca. Lors de l’analyse de la demande, l’Arrondissement verra à communiquer avec vous pour discuter des fenêtres d’opportunité. Cliquez ici pour en savoir plus sur la démarche à entreprendre.

Nous vous confirmons que tous les commentaires formulés lors de la dernière rencontre d’information ont été considérés et que les nouveaux aménagements ont été revus pour en tenir compte. Ceci vaut pour le mobilier et l’éclairage.

Nous croyons, comme c’est le cas dans les divers projets que nous avons réalisés ces dernières années, qu’une ruelle bien réaménagée et vivante est garante de la sécurité de toutes et tous. Les nouveaux aménagements prévoient un mobilier approprié et un rehaussement de l’éclairage. Ils favoriseront l’occupation par les riveraines et les riverains en créant un milieu de vie de qualité.

Afin de permettre à l’entrepreneur d’effectuer les travaux et afin de protéger adéquatement la canopée, certains travaux d’émondage ont été effectués. Aucun arbre mature n’a été coupé. Il est cependant possible que des branches de certains arbres qui empêcheraient le passage de la machinerie lourde aient été coupées. Des érables à Giguère, essence pionnière envahissante qui a pu pousser le long de clôtures, ont également être retirés. Ces travaux ont été effectués par des personnes professionnelles en la matière, qui se sont assurés de procéder de manière à favoriser la croissance de branches saines et la formation d’une charpente solide.

Vous trouverez ici la procédure pour être dédommagé si votre propriété a été détériorée lors de travaux effectués par la Ville de Montréal.

Vous pouvez en tout temps composer le 311 en mentionnant qu’il s’agit de travaux réalisés par la Direction des travaux publics de l’arrondissement de Ville-Marie. L’adresse [email protected] peut également être utilisée.

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