Ruelle La ligne verte

Mis à jour le 9 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min

La ruelle La ligne verte, située dans le quadrilatère formé par les rues de Rouen, Ontario Est, Wurtele et Montgomery, sera réaménagée afin d’améliorer la perméabilité du sol et de diminuer les impacts des eaux de ruissellement en réduisant la pression sur les infrastructures publiques.

Une bande centrale végétalisée avec une tranchée drainante permettra d’évacuer l’eau rapidement vers le système de rétention souterrain. Cet aménagement permettra de retenir 135 m3 d’eau. Il s’agit d’un projet multifonctionnel dans lequel une ruelle est transformée pour allier à la fois une gestion optimale des eaux pluviales, le verdissement, et les besoins récréatifs des gens du secteur. Cette action s’ajoute à une série d’actions mises en place par l’arrondissement de Ville-Marie pour améliorer la résilience du quartier face aux pluies abondantes et de limiter leurs impacts auprès de la population.

Le projet de réaménagement de la ruelle La ligne verte s’aligne avec la vision et les orientations de la Ville de Montréal en matière de transition écologique et de lutte contre les changements climatiques (Montréal 2030). 

Il vise notamment à : 

  • améliorer la perméabilité du sol et diminuer les impacts des eaux de ruissellement;
  • aider à réduire les îlots de chaleur;
  • bonifier le verdissement et la biodiversité;
  • améliorer la sécurité du voisinage en favorisant l’apaisement de la circulation;
  • créer des lieux publics et des espaces de jeu extérieurs attrayants;
  • renforcer les interactions sociales et développer le sentiment d’appartenance au quartier.

Consultation du milieu

En vue de l’aménagement permanent de la ruelle, l’Arrondissement a réalisé une démarche de conception partagée intégrant de multiples acteurs aux expertises variées, dont des architectes paysagistes, des urbanistes et des ingénieur(e)s. Le concept a été élaboré avec la population afin d’offrir un lieu qui répond aux besoins des résidentes et résidents du quartier. Celles-ci ainsi que ceux-ci, ainsi que la communauté, ont donc été étroitement impliqués à l’ensemble du processus. Plusieurs rencontres et sondages ont été tenues dans le cadre de ce projet :

  • 27 juin 2023 : rencontre citoyenne;
  • 28 septembre 2023 : avis aux riverain(e)s les informant des prochaines étapes du projet ainsi que de la tenue d’un sondage relatif à la fermeture en projet pilote de la section est de la ruelle Verdon;
  • 6 octobre 2023 : tenue d’un sondage en porte-à-porte par l’éco-quartier Ville-Marie de Sainte-Marie et Saint-Jacques;
  • 26 janvier 2024 : invitation à une rencontre citoyenne et à la participation à un sondage en ligne afin de nous faire part des impressions des riverain(e)s par rapport à la fermeture à la circulation automobile en projet pilote de la section ouest de la ruelle Verdon.;
  • 27 juin 2023 : rencontre citoyenne;
  • 28 septembre 2023 : avis aux riverain(e)s les informant des prochaines étapes du projet ainsi que de la tenue d’un sondage relatif à la fermeture en projet pilote de la section est de la ruelle Verdon;
  • 17 avril 2024 : avis de fermeture à la circulation automobile de la section ouest de la ruelle Verdon, soit du côté de la rue Montgomery, telle qu’elle l’avait faite en 2023 d’ici la réalisation des travaux permanents.

Recherche rapide