Faire une réclamation à la Ville de Montréal

Mis à jour le 22 avril 2022

Votre véhicule a été endommagé par un nid-de-poule? Vous avez subi une blessure en tombant sur un trottoir? Votre propriété a été détériorée lors de travaux effectués par la Ville de Montréal? Vous pouvez réclamer une indemnité en cas de dommages matériels ou corporels.

Une enquête déterminera si la Ville est responsable et si une indemnité vous est due. Voici la marche à suivre pour faire une réclamation.

Étapes

1- Demande

Remplissez et transmettez le formulaire de réclamation en ligne, c’est l’étape la plus importante puisque le délai commence dès que l’événement survient. Vous pourrez joindre plus tard d’autres pièces, comme une estimation des dommages ou des photos.
Vous pouvez aussi écrire vous-même votre réclamation et la déposer en personne dans un Bureau Accès Montréal. 
Qu’elle soit transmise en ligne ou en personne, assurez-vous d’avoir inscrit les éléments essentiels pour l’analyse de votre demande :

  • Nom et prénom
  • Adresse complète 
  • Numéro de téléphone 
  • Adresse courriel
  • Date de l’incident ou de l’accident
  • Endroit de l’incident ou de l’accident
  • Description des dommages ou des blessures

2- Analyse

Pour réaliser son enquête, la personne responsable d’analyser votre réclamation pourrait demander l’accès à différents éléments auprès d’autres instances municipales. Elle pourrait aussi entrer en contact avec vous si des précisions sont requises.

3- Réponse écrite

Vous recevrez une réponse écrite lorsque l’enquête sera terminée.

Communication des renseignements personnels
Le Bureau des réclamations traite de façon confidentielle les renseignements personnels qui lui sont transmis. Pour donner suite à votre demande, ces informations peuvent néanmoins être partagées avec d’autres instances.

Délais

Vous devez faire votre demande de réclamation dans des délais précis après l’événement pour qu’elle soit analysée :

  • dommages matériels : dans les 15 jours
  • dommages corporels : dans les 3 ans.

Poursuite

Pour intenter une poursuite en dommages-intérêts contre la Ville, les délais sont :

  • dommages matériels : 6 mois
  • dommages corporels : 3 ans.

La responsabilité de la Ville n’est pas automatique

La Ville n’est pas responsable des dommages causés, par exemple :

  • par un refoulement d’égout, si vous n’aviez pas de clapet antiretour en bon état de fonctionnement
  • à la suite d’une chute sur un trottoir à cause de la neige ou de la glace
  • aux pneus et au système de suspension d’un véhicule automobile, en raison de l’état de la chaussée.

Vous avez encore des questions?

Contactez-nous au 514 872-2977

Transmettre votre réclamation

Service des affaires juridiques

7275, rue Sherbrooke Est, bureau 2201b
Montréal (Québec) H1N 1E9
  • Vous pouvez aussi vous présenter dans un Bureau Accès Montréal.
  • Les fichiers vidéos et les clés USB ne sont pas acceptés.

Service des affaires juridiques - Bureau des réclamations

Place Versaille
7275, rue Sherbrooke Est, bureau 2201b
Montréal (Québec) H1N 1E9

Assurez-vous d’inscrire les éléments suivants : 

  • Nom et prénom
  • Adresse complète 
  • Numéro de téléphone 
  • Adresse courriel
  • Date de l’incident ou de l’accident
  • Endroit de l’incident ou de l’accident
  • Description des dommages ou des blessures

Les fichiers vidéos et les clés USB ne sont pas acceptés.

Assurez-vous d’inscrire les éléments suivants : 

  • Nom et prénom
  • Adresse complète 
  • Numéro de téléphone 
  • Adresse courriel
  • Date de l’incident ou de l’accident
  • Endroit de l’incident ou de l’accident
  • Description des dommages ou des blessures

Les fichiers vidéos ne sont pas acceptés.

Service des affaires juridiques - Bureau des réclamations

514 872-6082

Assurez-vous d’inscrire les éléments suivants : 

  • Nom et prénom
  • Adresse complète 
  • Numéro de téléphone 
  • Adresse courriel
  • Date de l’incident ou de l’accident
  • Endroit de l’incident ou de l’accident
  • Description des dommages ou des blessures

Réglementation