La gestion des eaux pluviales, une priorité à Ville-Marie!

Mis à jour le 9 novembre 2023
Temps de lecture : 4 min

Au vu de la multiplication d’événements météorologiques extrêmes entraînant une pression sur les infrastructures, l’Arrondissement, conscient de l’enjeu des inondations touchant la population, a développé une stratégie intégrée pour renforcer la résilience du territoire et mobiliser les acteurs.

Territoire vulnérable, efforts redoublés

Une portion du territoire de l’arrondissement étant située en contrebas de l’île de Montréal, l’eau de ruissellement s’y accumule naturellement lors de pluies abondantes. Ancien, ce secteur de la ville dispose d’un réseau d’égout combiné transportant les eaux usées et pluviales dans une même conduite. Dans ce contexte, certains quartiers sont davantage exposés aux risques d’inondation et de refoulement d’égouts.

Une stratégie globale 

La stratégie développée propose des interventions multiples qui tenteront de soulager la pression que subit le milieu. Additionnées aux mesures de protection prises par les propriétaires d’immeubles vulnérables, les actions déployées par l’administration municipale permettront de faire face aux nouvelles réalités que génèrent les changements climatiques. Ces interventions comprennent : 

  1. la priorisation et l’optimisation des interventions à la suite d’une caractérisation fine des secteurs vulnérables;
  2. l’entretien et la réparation des infrastructures;
  3. la mise en oeuvre de travaux majeurs sur certaines infrastructures principales;
  4. le déploiement de nouveaux aménagements résilients;
  5. l’accompagnement et le soutien aux résident(e)s des zones vulnérables;
  6. la révision des mesures de protection du cadre bâti.

Désormais, la gestion de l’eau fait partie intégrante de tout projet de réfection de parcs, de rues, de places publiques ou de trottoirs dans Ville-Marie. Les équipes de planification urbaine approfondissent leur expertise pour y aménager l’espace public de façon innovante. Elles conçoivent des espaces multifonctionnels qui captent l’eau de ruissellement en surface, soulageant ainsi la pression sur le réseau d’égout. À titre d’exemple : la fermeture et l’aménagement en rue éponge d’un tronçon de la rue Larivière, entre l’avenue De Lorimier et la rue Parthenais. Initié par des impératifs de sécurisation routière, le projet de réaménagement intégrera la captation des eaux de pluie comme composante essentielle. Aussi, tout en permettant la rétention d’un important volume d’eau, ce projet pourra servir à l’aménagement d’espaces de détente ou à la bonification du verdissement. La ruelle La ligne verte, située dans le quadrilatère formé par les rues Rouen, Ontario, Wurtele et Montgomery, sera également réaménagée afin d’améliorer la perméabilité du sol et diminuer les impacts des eaux de ruissellement en réduisant la pression sur les infrastructures publiques. Plusieurs saillies drainantes seront également réalisées dès l’été 2024 dans les secteurs vulnérables.

Quatre secteurs prioritaires 

Appuyées par le Service de l’eau, l’Arrondissement a identifié quatre secteurs d’intervention  : le secteur aux abords de la rue Saint-Timothée, le secteur Rouen-Hogan, le secteur Parthenais, ainsi que le secteur Fullum-Coupal. Sur la base des données météorologiques et de la topographie du territoire, cette priorisation permet d’optimiser les actions de nos équipes et d’intervenir rapidement sur les milieux les plus vulnérables avec :

  • une augmentation des inspections préventives visant à déceler les bris et à planifier les réparations; 
  • une augmentation de la fréquence du nettoyage des conduites, de manière à éviter les dépôts et à permettre aux tuyaux de fonctionner à leur capacité optimale;
  • une vigie terrain lors d’épisodes de pluie intense avec l’ajout d’effectifs supplémentaires, l’augmentation des passages de balais pour libérer les couverts de canalisation, l’ajout de camions-pompes pour capter l’eau des égouts, et une gestion de la circulation et de la signalisation.

Travaux majeurs

Dans l’objectif d’améliorer son réseau de captage des eaux pluviales, l’Arrondissement a, en octobre dernier, réalisé deux chantiers d’importance dans la rue Labrèque et dans la rue Parthenais. L’égout dans la rue Labrèque a été refait et une conduite en trop-plein a été installée dans la rue Parthenais, Ainsi, lors de fortes pluies, cette conduite permet de déverser l’eau en surplus de la conduite de la rue Parthenais vers une autre conduite d’égout située sous la rue Sainte-Catherine Est. Une autre conduite coulant en trop-plein est à l’étude dans la rue D’Iberville.

Dès 2024, des travaux majeurs seront entrepris dans le boulevard De Maisonneuve Est, entre la rue Parthenais et l’avenue De Lorimier, afin de remplacer l’égout de 600 mm par 900 mm par un égout faisant pratiquement le double, soit 1 350 mm. L’aqueduc sera également réhabilité par la même occasion.

Fullum: une nouvelle rue résiliente

Le Service de l’eau de la Ville planche actuellement sur des travaux majeurs d’amélioration du collecteur situé sous la rue Fullum, entre la rue Sherbrooke Est et la rue Notre-Dame Est. Ces travaux, estimés à environ 30 M $ pour les infrastructures souterraines seulement, permettront, entre autres, de remplacer le vieil égout en briques par un nouvel égout beaucoup plus profond, ainsi que l’ajout d’une conduite secondaire. L’on reconstruira également la portion de l’égout sur le boulevard De Maisonneuve Est, entre les rues Parthenais et Fullum. À terme, ces interventions permettront une meilleure résilience du territoire lors d’épisodes de pluies abondantes. Le tout sera suivi du réaménagement de surface de la rue Fullum pour la rendre plus conviviale, plus sécuritaire et plus verte.

Modifications réglementaires à l’étude

Depuis juin 2023, conjointement avec le Service de l’eau de la Ville, l’Arrondissement a lancé un comité technique interservices visant à identifier des actions réglementaires pouvant contribuer à réduire les impacts occasionnés par les épisodes de fortes pluies. En cohérence avec la vision du comité technique, il est proposé de modifier la manière d’orienter le cadre bâti et l’aménagement des cours existants et à venir pour les zones vulnérables ou à risque. 

Ainsi, des modifications réglementaires sont à l’étude, notamment afin :

  • d’augmenter la résilience du cadre bâti existant;
  • d’adapter les nouvelles constructions situées dans des secteurs à risque;
  • de favoriser des aménagements paysagers permettant de mitiger les impacts des épisodes d’averses abondantes.

La mairesse Valérie Plante, en présence des conseillers de la Ville des district de Sainte-Marie et de Saint-Jacques, Sophie Mauzerolle et Robert Beaudry, a présenté cette stratégie à la population. Voyez la rediffusion de cette séance d’information, ainsi que la présentation qui a été effectuée.