Une innovation pour capter l’eau de pluie à Ville-Marie
L’arrondissement de Ville-Marie met à l’essai de nouvelles installations sur son territoire afin de capter de plus grande quantité d’eau lors de pluies abondantes. Apprenez-en plus sur les saillies de trottoir drainantes à grande capacité que vous pourriez voir bientôt près de chez vous.
Qu’est-ce qu’une saillie de trottoir drainante?
Les saillies de trottoir drainantes ont plusieurs fonctions. Elles permettent :
- d’apaiser la circulation, en favorisant une réduction de la vitesse automobile et en offrant plus d’espace aux piétons et piétonnes;
- de verdir et d’ajouter de la végétation à un espace généralement bétonné;
- de capter l’eau de ruissellement et les eaux de pluie grâce à la végétation et à la présence d’un puisard.
Pour tenter de répondre aux défis climatiques auxquels nous faisons face, l’Arrondissement de Ville-Marie a décidé d’aller plus loin et d’innover. L’équipe des travaux publics a imaginé une saillie drainante à grande capacité qui permettrait de recueillir 10 fois plus d’eau qu’une saillie drainante régulière.
Lors de pluies abondantes, l’eau est recueillie par les saillies, et tombe ensuite dans les réservoirs et les tuyaux en continu. Ces installations permettent de retenir de grandes quantités d’eau et de retarder leur envoi à l’égout, réduisant ainsi les risques de débordement.
Pourquoi ces nouvelles installations sont-elles nécessaires?
La récurrence et l’intensité des épisodes de pluies abondantes sont en augmentation ces dernières années, faisant de la gestion des eaux pluviales une priorité pour Ville-Marie. Les saillies drainantes à grande capacité font partie d’un éventail de mesures mises en place par l’Arrondissement pour ralentir le parcours du ruissellement des eaux et permettre un fonctionnement contrôlé des égouts. Pour répondre à l’ampleur du défi que représentent les changements climatiques, nos équipes tentent d’innover, tout en mettant en place des solutions réfléchies, efficaces et à fort impact. Notre objectif : augmenter la résilience de nos infrastructures et le bien-être des personnes résidant sur le territoire.
Comment s’assure-t-on que cette installation soit efficace?
Des instruments de télémétrie seront implantés dans les réservoirs afin de documenter la performance réelle des aménagements et d’orienter les interventions futures. L’Arrondissement travaillera en collaboration avec des équipes de recherche spécialisées en gestion des eaux, pour assurer le monitorage des installations et pour observer leur efficacité lors d’épisodes de fortes pluies.
Ces données permettront d’apporter des améliorations au fonctionnement des saillies pour la suite ou de développer d’autres outils pour capter les eaux pluviales. À noter que le système prévoit aussi des chambres d’accès pour y ajouter d’autres instruments de mesure, ainsi que pour l’entretien et le nettoyage.
À quel endroit peut-on en retrouver à Ville-Marie?
En 2025 et 2026, l’équipe des travaux publics procédera à l’installation de deux saillies drainantes à grande capacité qui seront installées à deux endroits : sur la rue Saint-Timothée, entre les rues Robin et Ontario, et sur la rue Hogan, entre les rues Hochelaga et de Rouen. Ces deux endroits ont été identifiés comme étant prioritaires puisque des accumulations d’eau ont été observées à plusieurs reprises ces dernières années. Les citoyennes et citoyens résidant à proximité de ces installations recevront plus d’informations avant le début des travaux.
Dans les prochaines années, l’arrondissement de Ville-Marie compte en ajouter d’autres, à des endroits névralgiques, et rendre ses installations encore plus performantes afin de réduire au maximum les impacts des pluies abondantes sur les habitations.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.