Aménagements verts dans Ville-Marie : une réponse aux défis climatiques
Les changements climatiques se font bien sentir. Ils causent des pluies abondantes et contribuent à l’augmentation d’épisodes de chaleur accablante. Pour s’adapter, Ville-Marie a mis en place des plans d’aménagement urbain qui rendent le domaine public résilient et plus agréable à vivre.
Réduire les ilots de chaleur
En milieu urbain, les nombreuses surfaces comme le béton et l’asphalte absorbent et retiennent la chaleur. Aussi, lorsque les bâtiments sont très rapprochés, il reste peu d’espace pour la végétation. Cette absence de verdure réduit l’ombre naturelle et empêche les plantes de rafraîchir l’air en libérant de l’humidité. Planter plus d’arbres et aménager des zones végétalisées permet non seulement de rafraîchir la ville, mais aussi de créer des lieux agréables et esthétiques pour toutes et tous.
Préserver la biodiversité
La biodiversité diminue partout dans le monde, et les villes contribuent à ce phénomène. L’urbanisation divise les milieux naturels en petites zones isolées, ce qui perturbe les habitats dont dépendent les animaux et les plantes. En ville, ces espèces ont du mal à survivre parce qu’il manque des espaces verts diversifiés et reliés entre eux. Créer et protéger ces habitats est essentiel pour la santé des écosystèmes, tout en offrant des espaces verts qui rendent nos quartiers plus beaux et agréables à vivre.
Gérer les eaux pluviales
Les pluies abondantes sont de plus en plus fréquentes. En ville, les surfaces imperméables provoquent un ruissellement important qui surcharge les égouts et entraîne des inondations. Pour y remédier, les espaces publics doivent intégrer un maximum d’infrastructures vertes capables de retenir l’eau sur place et de réduire la pression sur le réseau. Ces aménagements, comme les jardins de pluie, embellissent aussi le paysage urbain en ajoutant des espaces verdoyants et colorés.
En innovant dans la conception d’aménagements urbains favorisant la perméabilité des sols et la biodiversité, Ville-Marie offre non seulement un cadre de vie accueillant et agréable, mais il devient chaque jour un arrondissement plus résilient face aux changements climatiques.
Des exemples de mesures ou de réalisations concrètes
Un ancien stationnement, à l’angle de l’avenue de Lorimier et de la rue Falardeau, a connu une métamorphose remarquable selon les principes de la permaculture en 2025.
Des espaces minéralisés ou simplement gazonnés sont transformés en mini jardins, à titre d’exemple :
- Chemin Barrat
- Chemin de la Côte-des-neiges
- Rue Anderson
- Rue de la Concorde
- Rue City Councilors
- Rue Saint-Urbain
- Square Dalhousie
Les végétaux sont choisis en fonction de critères définis :
- Esthétique : floraisons étalées, feuillages variés, couleurs automnales et écorces décoratives.
- Utilitaire : nourriture et abris pour la faune et les pollinisateurs.
- Résilience : adaptation au sol, aux conditions climatiques et aux contraintes urbaines.
- Innovation : introduction de nouvelles variétés pour enrichir la biodiversité.
- Nature indigène : espèces locales, tolérantes, peu exigeantes, favorisant la faune et la sauvegarde de notre flore.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.