La place du Sable-Gris : de la rue à la place

Mis à jour le 17 novembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Nos collègues Christophe Ripeau et Alex Morrier, urbanistes, proposent une génèse du projet dans la revue Urbanité, la revue officielle de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Situé dans l’ancien Faubourg des Récollets, entre les quartiers du Vieux-Montréal et de Griffintown, le tronçon de la rue Ottawa présente comme particularité d’être bordé de seulement deux propriétés :

  • au nord, la Fonderie Darling, établissement culturel implanté depuis vingt ans, dont la vocation est la promotion des arts visuels ;
  • au sud, Hydro-Québec, avec un poste de distribution électrique.

En tant qu’organisme artistique dédié à sa communauté, la Fonderie Darling a obtenu de la Ville de Montréal l’autorisation de transformer tous les étés, depuis 2007, le tronçon de la rue en espace d’expression artistique. La Ville autorise la fermeture temporaire de la rue et la Fonderie y déploie un programme d’activités.

En 2019, l’arrondissement de Ville-Marie a décidé d’aller de l’avant avec la fermeture permanente de la rue à la circulation véhiculaire, afin d’offrir une nouvelle place publique au quartier et de donner suite aux demandes de la Fonderie de transformer la rue en espace d’expression permanent et quatre saisons.

Une coconstruction en continu

L’arrondissement a décidé de concevoir la future place selon un processus de coconstruction avec les deux riverains directs de la future place : la Fonderie (et le collectif Place Publique composé d’artistes, de travailleurs culturels, de personnes résidant ou travaillant dans le quartier, de spécialistes de projets urbains…) et Hydro-Québec.

L’arrondissement s’est adjoint les services de la firme d’architecture, de design urbain et de paysage Daoust Lestage Lizotte Stecker pour la définition et la réalisation du concept.

Les objectifs du projet

  • Créer une place publique dont la vocation principale, mais pas exclusive, est une animation culturelle « quatre saisons ».
  • Mettre en œuvre certains principes de développement durable, comme la gestion de l’eau et le verdissement.
  • Mettre à disposition un espace de proximité pour tous les usagers du quartier : résidents, salariés et visiteurs.

Le concept d’aménagement

  • Un espace central minéral pour l’expression artistique.
  • Un grand arbre.
  • Une arche métallique rappelant l’histoire industrielle de la Fonderie.
  • Un banc linéaire de soixante mètres de long.
  • Un sol en béton industriel magnifié par l’insertion de pierres pour la création d’une surface inédite de « terrazzo urbain ».
  • Du verdissement intégrant la récupération des eaux de ruissellement.
  • Un espace café/terrasse pour la Fonderie.

L’inspiration pour le concept s’appuie sur l’histoire industrielle de l’ancien Faubourg des Récollets tout au long du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. La Fonderie Darling produisait des pièces métalliques pour l’industrie par coulage de la fonte dans des moules. Le déplacement des pièces de métal se faisait à l’aide d’un pont roulant.

Deux ponts roulants sur deux rails ont été proposés au départ du concept, mais pour des questions de budget et d’entretien, l’option d’une arche fixe a été retenue.

De plus, l’insertion de pierres dans le sol en béton de la place rappelle les éclats de métal lors de la fonte et de l’usinage.

Finalement, le verdissement, le long banc avec assise en bois et l’arbre unique réfèrent aux éléments archétypaux de la place urbaine, nouvelle fonction de cet espace.

Le collectif Place Publique a proposé à la Ville d’organiser un appel à idées pour le futur toponyme, pour lequel la Fonderie a assuré plusieurs activités (ateliers, lien sur le site Internet…). Parmi la centaine de propositions reçues, la Fonderie et ses partenaires ont soumis trois noms à la Ville.

Le choix s’est porté sur « place du Sable-Gris », en référence à une ancienne technique de fonte de pièces de métal développée par l’ancienne Fonderie Darling.

Les étapes

2020-2021 – Planification

2022-2023 – Réalisation et mise en service

À retenir

Dans un contexte de tissu urbain dense et à valeur foncière élevée, la transformation d’espaces publics existants (tronçon de rue) peut répondre à la demande sociale et à la transition écologique (biodiversité et ruissellement).

L’intégralité du texte, ainsi qu’une conversation entre Caroline Andrieux, fondatrice et directrice artistique de la Fonderie Darling, riveraine de la place, et Réal Lestage, cofondateur de la firme d’architecture, de design urbain et de paysage Daoust Lestage Lizotte Stecker (DLLS), concepteur de la place, peuvent être lues dans Urbanité, la revue officielle de l’Ordre des urbanistes du Québec. Cette publication paraît trois fois par année. Numéro d’automne 2023, section Actualités, pages 5 à 8.