Un réaménagement prochain pour le parc François-Dollier-de-Casson
Dans le cadre de son programme de gestion des actifs immobiliers, l’arrondissement de Ville-Marie souhaite réaménager le parc François-Dollier-de-Casson.
Le parc François-Dollier-de-Casson est bordé des rues Saint-Louis, Bonsecours et Saint-Antoine Est. Situé à l’entrée du secteur patrimonial du Vieux-Montréal et près de deux maisons patrimoniales, il dessert un milieu de vie où vivent de nombreuses familles et près duquel se trouvent deux centres de la petite enfance (CPE).
Il contient actuellement une aire de jeux pour les enfants de 2 à 5 ans — laquelle propose peu de modules de jeux — et quelques bancs et tables à pique-nique.
Outre ce parc, rare est la desserte en modules de jeu pour tout âge confondu dans le quartier, alors que le nombre de lieux voués à la détente est important.
L’intention de l’Arrondissement est de rendre ses airs de noblesse au parc en lien avec son positionnement dans le Vieux-Montréal, de bonifier l’offre de jeux, de rendre le parc accessible universellement — y compris dans son offre de jeux, d’embellir le parc par l’ajout de plates-bandes fleuries, de revoir le mobilier, d’ajouter une fontaine à boire et d’améliorer le sentiment de sécurité du parc en révisant l’éclairage.
Consulations
La participation et la consultation citoyenne se trouvent au cœur de l’élaboration des différents projets d’aménagement et de réaménagement dans Ville-Marie. Considérant les usages actuels du site, l’Arrondissement a impliqué les riveraines et riverains du quartier, les parties prenantes du secteur, ainsi que les utilisatrices et les utilisateurs du parc, relativement au réaménagement de celui-ci.
Le processus visait les objectifs suivants :
- Rappeler le contexte relatif au réaménagement de ce parc.
- Révéler les contraintes du site et ses potentiels.
- Valider les besoins et les attentes des personnes consultées.
- Permettre aux professionnelles et professionnels de définir les scénarios de réaménagement.
- Ajuster ceux-ci en fonction des commentaires recueillis.
Deux activités de consultation ont été tenues, l’une en lien avec les riveraines et riverains du quartier, l’autre avec les enfants fréquentant les deux CPE du secteur.
Outre ces activités, une analyse des requêtes formulées auprès du 311 a été effectuée et des rencontres entre des professionnelles au dossier et certains citoyens et citoyennes du quartier ont été tenues.
Travaux
Le réaménagement du parc François-Dollier-de-Casson est prévu au printemps 2025.
D’autres communications suivront.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.