Des jardins urbains dans Ville-Marie

Mis à jour le 28 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

Temporaires ou permanents, petits ou grandissants : les projets de jardins urbains sont nombreux dans Ville-Marie. Ils conjuguent verdissement, agriculture urbaine et inclusion, tout en offrant une pause fraîcheur et découverte à la portée de toutes et tous.

Afin de diminuer les îlots de chaleur tout en participant à la transition écologique et à la sécurité alimentaire, l’arrondissement de Ville-Marie, en collaboration avec ses partenaires, multiplie les initiatives de jardins urbains et d’agriculture urbaine.

Le « Jardin sur le toit », une première en agriculture urbaine

L’arrondissement de Ville-Marie est fier de s’associer au Laboratoire sur l’agriculture urbaine pour l’aménagement d’un jardin communautaire, composé de 50 jardinets et 10 bacs surélevés. Le « Jardin sur le toit », premier jardin communautaire sur toit privé au Québec, est issu d’une collaboration entre plusieurs acteurs qui croient en l’agriculture urbaine et qui souhaitent verdir la ville afin d’augmenter l’accès à l’autonomie alimentaire tout en diminuant les îlots de chaleur.

En effet, ce genre d’initiative permet non seulement d’augmenter l’accessibilité à des espaces de jardinage, mais aussi à des fruits et des légumes frais à moindre coût pour le plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens. Le développement de l’agriculture urbaine à Ville-Marie est d’ailleurs au cœur de la Planification stratégique 2021-2025 et l’Arrondissement compte poursuivre les efforts en ce sens avec les acteurs du milieu.

Jardins nourriciers et solidaires

Tout en participant au verdissement des quartiers où ils sont installés, ces jardins urbains, à la fois nourriciers et solidaires, permettent d’occuper et de donner une seconde vie à des espaces sous-utilisés. En effet, ils contribuent à l’approvisionnement des banques alimentaires des quartiers en aliments frais (légumes/fruits) et créent des liens entre les citoyennes et les citoyens qui les fréquentent tout en offrant souvent une occasion de réinsertion de personnes marginalisées.

Un premier croque-semences à Ville-Marie 

C’est au jardin communautaire Médéric-Martin, situé dans le parc du même nom, que le premier croque-semences de Ville-Marie a été installé. S’inspirant du Croque-livres, l’initiative permettra aux jardinières et jardiniers de partager les semences des fruits et légumes ou des plantes avec leurs compères au pouce vert. 

Comment fonctionne le croque-semences?  

À l’automne : 

  1. Récoltez les semences de votre jardin. 
  2. Placez-les dans les petites enveloppes – n’oubliez pas d’y inscrire le type de semence qui s’y trouve! 
  3. Placez les enveloppes dans le croque-semences. 

Au printemps-été : 

  1. Choisissez parmi les semences disponibles. Attention – prenez la quantité nécessaire et pensez à en laisser aux autres. 
  2. Faites-les germer pour obtenir des semis qui pourront ensuite être plantés dans votre jardin. 

Pour savoir comment récolter vos semences, consultez le guide pratique développé par l’éco-quartier Ville-Marie de Sainte-Marie et de Saint-Jacques. 

Favoriser la production locale 

Le croque-semences installé au jardin communautaire Médéric-Martin a été réalisé par le Centre des jeunes l’Escale, de Montréal-Nord. Grâce au programme d’ateliers d’ébénisterie, les jeunes, âgés entre 15 et 25 ans, apprennent à travailler le bois de différentes façons. Si le métier les intéresse, ce programme les aidera à se diriger vers des formations qualifiantes ou même vers des emplois. Nos équipes sont très heureuses d’avoir participé à la mission sociale de cet organisme montréalais. 

En soi, le croque-semences comporte des avantages. D’une part, l’échange de semences réduit les coûts du jardinage. De plus, puisque les graines recueillies proviennent généralement de plants ayant les meilleurs rendements, ces attributs seront transmis aux générations suivantes. Enfin, ce partage de semences a un impact positif sur la diversité génétique des espèces et la préservation de la biodiversité. Le croque-semences, c’est véritablement une mine d’or!

Des organismes à pied d’œuvre

Que ce soit Innovation Jeunes, Sentier urbain ou encore le Carrefour alimentaire Centre-Sud, plusieurs organismes communautaires ont pris l’initiative, soutenus par l’Arrondissement, de verdir des espaces, de créer des projets nourriciers pour la collectivité et de permettre à la population, vulnérable ou non, de se réapproprier ses quartiers pour les rendre agréables et accessibles tout en participant au renforcement du tissu social.

De la racine à la ville, dans Peter-McGill

Dans l’ouest, le projet d’agriculture urbaine mis en place depuis quelques années par Innovation Jeunes et intitulé “De la racine à la ville”, producteur alimentaire, “fait de l’agriculture sur le territoire non cédé de : Tiohtià:ke (Montréal), qui enseigne aux enfants et aux adolescents sur le jardinage et les jardins, qui nourrit les familles du quartier Peter-McGill et qui participe avec d’autres organisations à verdir la ville”. Il rassemble pas moins de neuf sites de jardins accessibles l’été et qui invitent l’ensemble des membres de la communauté à travailler la terre.

  • Édifice des arts visuels de Concordia
  • Église pentecôtiste Evangel
  • Square Victoria
  • Les rues de la Montagne et de Maisonneuve
  • Jardin communautaire Versailles
  • Café de la Maison Ronde
  • Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
  • Parc Hector Toe-Blake
  • L’installation sur la rue Sainte-Catherine

Le Potager du voyageur, dans Saint-Jacques

Dans le cadre de l’occupation transitoire de l’ancienne gare d’autocar de Montréal, le projet d’agriculture urbaine Le Potager du voyageur, s’est ajouté aux différents projets novateurs soutenus par la Ville de Montréal sur ce site. L’organisme Sentier Urbain s’est inspiré du concept des Jardins de la Victoire afin de créer un jardin nourricier dans le but de nourrir la communauté. Cette initiative s’ajoute aux autres projets qui occupent le site de l’ancienne gare d’autocars, tels que le projet de collecte de contenants consignés par la Coopérative de solidarité Les Valoristes, installé depuis décembre 2020, et le projet de livraison urbaine écologique Colibri en action depuis 2019.

Le Potager du voyageur s’inscrit dans la démarche d’urbanisme transitoire visant à tester les usages et la programmation socio-économique future du site de l’ancienne gare d’autocars, valoriser les espaces municipaux sous-utilisés et concerter une communauté d’acteurs autour de la requalification du site.

Le projet repose sur les valeurs d’inclusion et d’arrimage avec la communauté. Il se traduit par la collaboration entre des jeunes au parcours atypique, des apprenti-e-s du plateau de travail pour jeunes en difficultés de Sentier urbain, ainsi que quelques personnes sélectionnées dans la communauté de la rue. La production de légumes a été distribuée à des organismes communautaires soutenant les personnes participantes au projet. Ces organismes font de la transformation et de la distribution de repas solidaires.

La Promenade des saveurs, dans Sainte-Marie

Projet pilote lancé en 2020 par le Carrefour alimentaire Centre-Sud et gagnante du prix Novae 2021 qui soulignent les meilleurs projets de l’année qui allient innovation et impact sociétal, la Promenade des saveurs est considérée comme la plus grande rue piétonne comestible du Canada. Concrétisée par la fermeture de la rue Dufresne et la mise en place de 1620 pi2 de surface cultivable. Ce sont plus de 500 kg de légumes et fruits qui y sont produits et distribués à la communauté.

Un jardin dans le Quartier chinois 

Le Quartier chinois accueillera un tout nouveau jardin collectif au coin des rues Viger et de Bullion. Le terrain vacant actuel permettra à la Table ronde du Quartier chinois de mobiliser la communauté autour d’un projet d’agriculture urbaine en plus de consolider de nouveaux partenariats locaux desservant les personnes dans le besoin.

Des ateliers pédagogiques se tiendront dans le jardin collectif du Quartier chinois. Au menu : soin des plantes, saines habitudes de vie ou encore culture des plantes asiatiques.