Des jardins urbains dans Ville-Marie
Temporaires ou permanents, petits ou grandissants : les projets d’agriculture urbaine sont nombreux dans Ville-Marie. Ils conjuguent verdissement, sécurité alimentaire et inclusion, tout en offrant une pause fraîcheur et découverte à la portée de toutes et tous.
Les bénéfices des jardins urbains sont nombreux : amélioration de la sécurité alimentaire, inclusion sociale, verdissement, diminution des îlots de chaleur et soutien d’une production et d’une consommation locale, pour ne nommer que ceux-là. C’est pourquoi l’Arrondissement et ses partenaires multiplient ces initiatives qui participent grandement au mouvement de la transition socioécologique. Découvrez les plus récents projets qui ont poussé sur notre territoire.
DE NOUVEAUX ESPACES D’AGRICULTURE URBAINE DANS VILLE-MARIE
Inauguration du premier jardin communautaire sur toit privé
Pour augmenter l’offre de jardins communautaires, il nous faut penser à des solutions originales. Car c’est bien connu : le territoire de Ville-Marie est plutôt dense et ne déborde pas d’espaces vides au sol qui pourraient être propices à l’agriculture. Cela dit, on ne manque pas de toits!
L’opportunité de créer un premier jardin sur toit s’est présentée avec le projet de l’esplanade Cartier, au coin de la rue Sainte-Catherine Est et de l’avenue De Lorimier, par le groupe Prével. Une partie du toit de l’immeuble de la phase 2 a ainsi été mobilisée pour accueillir un nouveau jardin communautaire, composé de 65 lots.
Un jardin étant plus lourd à supporter qu’un toit ordinaire, il était indispensable de réfléchir différemment la structure du bâtiment pour qu’il puisse supporter ce poids supplémentaire. Grâce à la collaboration entre l’entrepreneur, l’Arrondissement, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) - qui est le gestionnaire des jardins communautaires et spécialiste en la matière - et le gouvernement fédéral, la planification technique du projet et sa réalisation furent des plus efficace. Nous espérons pouvoir répéter cette expérience sur d’autres bâtiments!
Le jardin communautaire au Sommet-du-Courant
Nommé ainsi en raison de son emplacement au nord du parc du Pied-du-Courant et de sa position sur un toit, le jardin au Sommet-du-Courant a amorcé sa première saison au printemps 2025. Cette dernière a connu de bons défis, notamment avec le soleil direct et les vents plus forts à cette hauteur. Les jardiniers et AU/LAB travaillent fort à en tirer des apprentissages et à développer cette nouvelle expertise. La photo qui chapeaute cet article montre le jardin, qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
Un jardin hydroponique au centre Sanaaq
Combinant les techniques d’hydroponie et de culture verticale, il consiste à cultiver des plantes dans un substrat inerte, c’est-à-dire que ce n’est pas une terre qui contient normalement des nutriments. En hydroponie, ces derniers sont acheminés à la plante via un système d’irrigation. À cela s’ajoutent un réseau d’éclairage spécifique, une température et une ventilation régulées ainsi qu’une superposition verticale sur des étagères pour obtenir une culture dans des conditions optimales.
L’espace d’agriculture urbaine du centre Sanaaq est dédié à l’apprentissage via des ateliers d’initiation à l’hydroponie et à l’agriculture en général, de cuisine d’aliments frais, de bricolage à partir de fleurs ou de feuillages. Enfin, les récoltes sont utilisées lors des ateliers, mais les surplus sont donnés à l’organisme L’Itinéraire, qui gère le café Sanaaq. Ce dernier transforme ces aliments frais, et la clientèle peut les savourer dans les différents sandwichs, les salades ou les soupes et ragoûts offerts au menu. Le café se trouvant littéralement à quelques pas de distance du jardin, on peut véritablement parler d’un circuit court et d’un approvisionnement très local!
L’espace d’agriculture urbaine du centre Sanaaq est un superbe exemple de l’implication de la communauté dans le mouvement vers une transition socioécologique.
Vous souhaitez participer à ces ateliers? Surveillez les activités offertes au centre Sanaaq et inscrivez-vous!
SOUTENIR LES PROJETS ENRACINÉS DANS LA COMMUNAUTÉ
Fonds en agriculture urbaine 2025 : 5 projets soutenus
Le Fonds en agriculture urbaine est un des outils de l’Arrondissement pour favoriser l’éclosion et le maintien d’espaces cultivables sur son territoire. Lors de la seconde édition, 5 projets ont reçu une contribution financière.
Le Carrefour solidaire centre communautaire d’alimentation a initié le projet Du jardin à l’assiette, qui se tient sur le toit vert et dans la serre communautaire de la maison de projet l’Esplanade Cartier. Dans le cadre du Fonds en agriculture urbaine, le Carrefour solidaire bonifiera la programmation d’ateliers éducatifs et inclusifs sur l’agriculture urbaine. La production d’aliments frais et écologiques s’en trouvera également augmentée.
La cour intérieure du centre Jean-Claude-Malépart s’est transformée en espace verdoyant et accueille désormais les personnes de toutes les générations dans le cadre d’ateliers et d’animations sur l’horticulture ou le développement durable ainsi que pour des événements sociaux ponctuels où les rencontres et le plaisir seront au rendez-vous. Pour vous inscrire aux activités, il suffit de vous inscrire via la plateforme du centre. Notez que le jardin est fermé en période hivernale.
Imaginé par l’organisme Innovation Jeunes, ce projet offre des ateliers de jardinage hebdomadaires adaptés aux besoins des personnes âgées du quartier Peter-McGill, particulièrement celles résidant dans les tours des Habitations Du Fort. Notamment au programme : plantation de semis, entretien de jardins, ateliers de cuisine collective, et même une série d’ateliers dédiée à la création d’un potager sur balcon. Pour voir le calendrier d’activités et vous inscrire, cliquez ici.
Une partie du stationnement de l’établissement accueille un potager nourricier et solidaire depuis 2024, grâce à l’organisme Sentier Urbain. Avec 14 bacs d’agriculture, des fruits, des légumes et des fines herbes sont récoltés et distribués à Entraide Léo Théôret. L’an dernier, les récoltes ont généré près de 200 kg de produits!
Premier jardin autochtone-asiatique à Montréal, ce projet est une collaboration de l’organisme Projets Autochtones Québec et de la Table ronde du Quartier chinois. On le trouve au coin des rues Viger Est et de Bullion, tout juste à côté de l’hôpital chinois de Montréal. En plus de participer aux efforts de déminéralisation, le jardin collectif participe à créer des relations entre les diverses générations et les groupes culturels du quartier.
Appel à projets pour l’édition 2026
La période de candidature est ouverte - déposez vos projets avant le 20 décembre 2025!
Réaménagement de la Promenade des saveurs
Située sur la rue Dufresne, entre les rues Larivière et De Rouen, la Promenade des Saveurs a d’abord été un projet-pilote. Devant le succès de cette proposition innovante, l’aménagement permanent a été inauguré en septembre 2025.
Aux espaces d’agriculture se mêlent des zones favorisant les rencontres. Que ce soit le temps d’un café, pour un pique-nique ou encore pour regarder les feux d’artifices, c’est un lieu inusité mais hautement prisé par les voisines et voisins! C’est ce rôle de liant social que la Promenade des saveurs cherche à accomplir, d’abord et avant tout. Ainsi, toute personne, qu’elle soit du coin et qu’elle ne fasse que passer par là via la piste cyclable par exemple, peut s’arrêter et récolter selon ses besoins. Encore mieux, elle peut aussi participer à des séances de jardinage, histoire de faire de belles rencontres tout en améliorant ses connaissances en agriculture.
Vous voudriez participer à ces activités? Prenez connaissance du calendrier et inscrivez-vous ici!
Pour tout connaître de la plus grande rue piétonne comestible au Canada, lisez cet article.
Un croque-semences dans le quartier Sainte-Marie
C’est au jardin communautaire Médéric-Martin, situé dans le parc du même nom, que le premier croque-semences de Ville-Marie a été installé. S’inspirant du Croque-livres, l’initiative permet aux jardinières et jardiniers de partager les semences des fruits et légumes ou des plantes avec leurs compères au pouce vert.
Les avantages d’un croque-semences
En soi, le croque-semences comporte des avantages. D’une part, l’échange de semences réduit les coûts du jardinage. De plus, puisque les graines recueillies proviennent généralement de plants ayant les meilleurs rendements, ces attributs seront transmis aux générations suivantes. Enfin, ce partage de semences a un impact positif sur la diversité génétique des espèces et la préservation de la biodiversité. Le croque-semences, c’est véritablement une mine d’or!
À l’automne :
- Récoltez les semences de votre jardin.
- Placez-les dans les petites enveloppes – n’oubliez pas d’y inscrire le type de semence qui s’y trouve!
- Placez les enveloppes dans le croque-semences.
Au printemps-été :
- Choisissez parmi les semences disponibles. Attention – prenez la quantité nécessaire et pensez à en laisser aux autres.
- Faites-les germer pour obtenir des semis qui pourront ensuite être plantés dans votre jardin.
Le croque-semences a été réalisé par le Centre des jeunes l’Escale, de Montréal-Nord. Grâce aux ateliers d’ébénisterie, les jeunes, âgés entre 15 et 25 ans, apprennent à travailler le bois de différentes façons. Si le métier les intéresse, ce programme les aidera à se diriger vers des formations qualifiantes ou même vers des emplois. Nos équipes sont très heureuses d’avoir participé à la mission sociale de cet organisme montréalais.
Pour savoir comment récolter vos semences, consultez le guide pratique développé par l’éco-quartier Ville-Marie de Sainte-Marie et de Saint-Jacques.
De la racine à la ville, dans Peter-McGill
Dans l’ouest de l’arrondissement, l’organisme Innovation Jeunes gère un petit réseau de jardins via le projet d’agriculture urbaine “De la racine à la ville”. Via des ateliers pratiques et des activités d’animation, les membres de la communauté participent à améliorer leur sécurité alimentaire, leurs connaissances horticoles et le verdissement de leurs quartiers.
Pour en savoir plus sur le projet : https://www.innovationjeunes.com/fr/agriculture-urbain
VILLE-MARIE, EN MOUVEMENT VERS L’AGRICULTURE URBAINE
Les différents projets présentés dans cet article le prouvent : la force de l’écosystème des communautés de Ville-Marie permet la mise en place et la pérennisation de projets innovants en agriculture urbaine. Ces derniers ont un impact durable sur la biodiversité et le verdissement, bien entendu, mais également sur la cohésion sociale ainsi que sur la sécurité alimentaire et économique des communautés.
Envie d’enfiler vos gants de jardinage?
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des jardins communautaires dans Ville-Marie, cliquez ici.
Pour vous inscrire à la liste d’attente des jardins communautaires, cliquez ici.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.










