Le parc Percy-Walters mis en valeur

Mis à jour le 15 août 2022
Temps de lecture : 2 min

Depuis plusieurs années, l’Arrondissement investit dans ce beau et grand parc qui fait le bonheur tant des familles que des chiens et de leur maitresse ou maître. D’intérêt patrimonial, le lieu est ceinturé de belles grilles d’époque et se trouve à la porte du mont Royal.

Travaux réalisés

2013 - Aménagement d’une aire de jeu pour les jeunes de 5 à 12 ans
2013 - Réaménagement de l’aire de jeux pour les jeunes de 2 à 5 ans
2013 - Réaménagement du parc à chiens
2017 - Réfection du chalet, accessible aux personnes à mobilité réduite, comprenant une salle polyvalente, des toilettes, ainsi qu’une fontaine à boire
2018 - Restauration des portails d’entrée, des murets et des grilles
2019 - Plantation d’arbres et d’arbustes en bordure de rue

Travaux planifiés et en cours

2021 - L’Arrondissement informe ses usagères et usagers qu’elle envisage
intervenir à plusieurs niveaux dans le parc :

  • Rénovation des escaliers attenants;
  • Rénovation de la clôture sur l’avenue des Pins;
  • Regazonnement du parc à chiens;
  • Réaménagement de la partie sud-est du parc.

Lors d’une séance d’information et de consultation, outre les informations sur le déroulement des travaux à venir du parc, les professionnel-les de l’arrondissement ont recueillis les commentaires, préoccupations ou appréciations afin de bien orienter le projet. 

2022 - L’Arrondissement effectue des travaux de rénovation des escaliers attenants au parc et de la clôture sur l’avenue des Pins . Ces travaux - dont l’investissement est de 1,8 M $ - se déroulent de la mi-août jusqu’à la fin novembre 2022.

Incidences sur votre quotidien 

  • Horaire des travaux : du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h; en fonction de l’avancement des travaux et des contraintes opérationnelles ou météorologiques, certaines opérations pourraient nécessiter la tenue de travaux à l’extérieur de cette plage horaire.

  • Circulation : les escaliers sont complètement inaccessibles. La circulation automobile locale demeure possible sur la rue Redpath; s’il s’avérait autrement, des avis seront émis. Le trottoir du côté sud de l’avenue des Pins est fermé.

  • Stationnement : retrait de cases de stationnement sur l’avenue des Pins, entre les avenues Cedar et McGregor, ainsi que sur la rue Redpath; les places de stationnement sur rue réservées aux résident-e-s (SRRR) sont relocalisées sur l’avenue du Docteur-Penfield; surveillez la signalisation mise en place.

  • Abattage de quelques arbres : Afin de réaliser les travaux, quelques arbres situés trop près des infrastructures devront être coupés. La bonne nouvelle est que la majorité des quelques dix arbres impactés sont soit malades, soit d’espèces de peu d’intérêt écologique.

  • Parc à chien : le parc à chiens demeure ouvert, mais seuls les accès situés à l’angle des avenues du Docteur-Penfield et McGregor et au sud de la rue Redpath sont accessibles.

  • Collectes : l’horaire des collectes n’est pas modifié pendant les travaux.

2023  - Travaux de drainage et regazonnement du parc à chiens, ainsi que le réaménagement de la partie sud-est du parc.

Préalablement à ces travaux, une rencontre citoyenne sera proposée.