Loisir culturel et la pratique artistique amateur : état des lieux

Mis à jour le 3 février 2022
Temps de lecture : 2 min

Vous organisez des activités artistiques et vous êtes à la recherche des meilleures pratiques en loisirs culturels? Consultez ce diagnostic sur les lieux de loisirs culturels à Montréal et cette étude comparative réalisée dans 10 villes à travers le monde.

Qu’est-ce que les loisirs culturels

Les loisirs culturels représentent des activités ou des pratiques artistiques amateures. Ils comptent plusieurs disciplines, parmi lesquelles les arts visuels et de la scène, la littérature, la musique et les métiers d’arts.

Diagnostic sur les loisirs culturels à Montréal

Une étude a été réalisée pour comprendre les lieux et équipements spécialisés en pratique artistique amateur sur le territoire de la Ville de Montréal et à en présenter les usages. Les données ont été recueillies en 2021 dans l’ensemble des arrondissements, ainsi qu’auprès du Service des grands parcs, du Mont Royal et des sports.

Faits saillants 

  • 613 locaux multifonctionnels répartis dans 311 bâtiments accueillent des activités des loisirs culturels :  66 % appartiennent à la Ville et 12 % sont des établissements scolaires.
  • Les locaux utilisés sont : 
  1. occupés de façon permanente par 1 seul organisme dans 59 % des cas  
  2. offerts sans frais dans 65 % des cas

Étude comparative avec d’autres villes

Pour connaître les meilleures pratiques de gestion, d’organisation et d’encadrement municipal du loisir culturel et de la pratique artistique amateur, une étude comparative a été réalisée avec les 10 grandes villes suivantes : Barcelone, Bogota, Brasilia, Copenhague, Manchester, San Francisco, Séoul, Sydney, Trois-Rivières et Vancouver.

Faits saillants 

  • 3 modèles d’organisation se dégagent de l’étude : municipalité-partenaire, municipalité-providence et modèle hybride
  • Le dénominateur commun aux 3 modèles est la dimension transversale du loisir culturel et de la pratique artistique amateur : ils sont organisés par plusieurs services municipaux et se déploient dans des formes variées de partenariats, de collaborations et de pratiques.

Ce diagnostic et l’étude ont été réalisés par Artenso - centre de recherche art et engagement social en collaboration avec le Service de la culture de la Ville de Montréal.

Recherche rapide