L’ouest de L’Île-Bizard : un territoire protégé pour sa biodiversité

Mis à jour le 1 mars 2023
Temps de lecture : 2 min

L’ouest de L’Île-Bizard est désigné paysage humanisé projeté. Le gouvernement du Québec a octroyé ce statut en vue de protéger sa riche biodiversité et de préserver l’équilibre entre les milieux naturels, les espaces agricoles et les lieux de vie.

Un premier « paysage humanisé »

Un paysage humanisé vise la protection de la biodiversité d’un territoire habité, dont ses composantes naturelles présentent un caractère distinct. C’est une aire protégée sous la responsabilité du gouvernement provincial. En complémentarité avec le Grand parc de l’Ouest, il vise à protéger et mettre en valeur les milieux naturels de ce secteur de l’île de Montréal.

L’ouest de L’Île-Bizard est le premier territoire à recevoir ce statut au Québec. Le paysage humanisé projeté couvre la majeure partie de la zone agricole de L’Île-Bizard ainsi qu’une partie de la rivière des Prairies et du lac des Deux Montagnes.

Des demandes citoyennes qui portent fruit

La volonté d’assurer la protection et la mise en valeur de l’ouest de L’Île-Bizard résulte de demandes citoyennes exprimées depuis le début des années 2000.

En 2015, la Ville a déposé une demande de reconnaissance du statut de paysage humanisé auprès du gouvernement provincial. En 2020, la population s’est prononcée sur le projet lors d’une consultation publique. Le statut de paysage humanisé projeté est entré en vigueur le 30 septembre 2021.

Informations pour les résidents

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et la Ville de Montréal collaborent à la mise en œuvre du paysage humanisé projeté de L’Île-Bizard.

Les propriétaires de terrains situés dans ce territoire gardent leurs droits de propriété. Ils doivent toutefois respecter les lois et règlements en vigueur.

Le projet prévoit des retombées positives pour ses résidents, en assurant un environnement où la biodiversité est préservée et où les activités agricoles durables sont favorisées, avec tous les bénéfices que cela procure en termes de qualité de vie.

Projet récompensé

Gala du CRE-Montréal

Le projet de paysage humanisé de L’Île-Bizard a reçu le prix Corps publics lors de la 16e édition du gala du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). L’audace, l’innovation et l’action de ce projet ont été soulignées.

Recherche rapide