Mini-forêts de MHM
Afin de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’air environnant, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve aménage des mini-forêts sur son territoire.
Qu’est-ce qu’une mini-forêt?
Les mini-forêts sont des boisés urbains de petite superficie créés afin d’augmenter la canopée en ville.
Elles permettent notamment :
- d’offrir un air environnant de meilleure qualité;
- d’offrir des îlots de biodiversité d’espèces végétales et animales;
- d’offrir à la population des lieux de ressourcement et de déconnexion.
Elles apportent également plusieurs autres bienfaits tels que la captation du CO2, l’amélioration que la qualité du paysage, la captation de l’eau de ruissellement, etc.
Emplacement des mini-forêts
Plaine gazonnée de la rue Notre-Dame
Cette mini-forêt, composée de 300 arbres et 60 arbustes, a été plantée en septembre 2025 sur la plaine gazonnée de la rue Notre-Dame, entre les rues Leclaire et Théodore, en partenariat avec le Comité de Surveillance Louis-Riel. Initialement porté par un groupe de citoyen(ne)s, ce projet a été réalisé dans le cadre du budget participatif de Montréal (édition 2022-2023). Voir l’album photos.
Parc Saint-Donat
Cette mini-forêt, composée de 250 arbres et 40 arbustes, a été plantée en septembre 2025 au parc Saint-Donat, en partenariat avec le Comité de Surveillance Louis-Riel. Ce projet a été réalisé dans le cadre du budget participatif de Montréal (édition 2022-2023).
Parc Honoré-Mercier
Cette mini-forêt, composée de 300 arbres, a été plantée en octobre 2022 au parc Honoré-Mercier, en partenariat avec la Soverdi et le Port de Montréal. Voir l’album photos.
Parc Félix-Leclerc
On retrouve dans ce parc un ensemble de 5 mini-forêts qui ont été bonifiées d’un total de 1135 arbres et 15 arbustes entre 2021 et 2025. Ces arbres ont été plantés avec la collaboration d’Arbre-Évolution et du Comité de Surveillance Louis-Riel. Voir l’album photos.
Des plantations communautaires
Ces mini-forêts ont été réalisées en collaboration avec les résident(e)s de MHM lors d’activités de plantation communautaire.
Plus de biodiversité
Pour appuyer son souhait d’accélérer la transition écologique sur son territoire, MHM s’est doté d’un Plan de biodiversité en 2025.
L’aménagement de mini-forêt est l’une des nombreuses actions mise de l’avant dans ce plan pour faire de MHM un territoire plus résilient favorisant la biodiversité.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.




