Mon quartier, je l’aime propre!

Mis à jour le 21 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

Toute l’année, les équipes de Rosemont–La Petite-Patrie s’affairent à entretenir les rues et les parcs du quartier, pour que toutes et tous puissent profiter d’espaces publics accueillants.

Entre le 1er avril et le 1er décembre, certaines restrictions de stationnement sont en vigueur pour permettre la réalisation de différentes opérations d’entretien, comme le nettoyage des rues, l’élagage d’arbres, l’inspection de puisards ou divers travaux d’asphaltage ou de béton.

Surveillez la signalisation lors de vos déplacements et respectez-la en tout temps!

Nettoyage printanier

Dès que la température le permet, l’opération grand ménage du printemps est enclenchée :

  • Les balais de rue, citernes et lave-trottoirs nettoient voies cyclables, chaussée et trottoirs.
  • Les balançoires sont installées dans les parcs, les terrains sportifs sont nettoyés, puis rouverts au public. 
  • Les espaces verts et les saillies sont entretenus et plantés.
  • Le mobilier urbain endommagé durant l’hiver reçoit une cure de jouvence.
  • Les équipes d’enlèvement de graffitis débutent leurs interventions sur le domaine public et sur les propriétés privées.
  • Les inspecteurs sillonnent les ruelles, places publiques et viaducs et ramassent au besoin les dépôts sauvages laissés durant l’hiver.
  • Le marquage sur la chaussée est rafraîchi, pour sécuriser les déplacements de tous.

Dans Rosemont–La Petite-Patrie, c’est plus de 100 espaces verts, une centaine de km de voies cyclables, 400 kilomètres de trottoirs et 255 km de rues qui sont entretenus en continu.

Comme nous, vous aimez votre quartier propre?

Respectez les horaires et modalités de collectes 

Impliquez-vous grâce aux corvées!

  • Vous voulez mettre l’épaule à la roue? Des corvées de propreté peuvent être organisées pour donner un coup d’éclat à votre ruelle ou votre voisinage, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Contactez votre Éco-quartier, qui pourra vous fournir râteaux, pelles, balais et pinces manuelles à déchets pour votre activité.

Verdissez  votre voisinage

Rosemont–La Petite-Patrie encourage la communauté à s’approprier et à verdir les rues et ruelles du quartier, à travers le programme de Faites comme chez vous ! Joignez la brigade verte et aidez-nous à embellir votre milieu de vie.

La patrouille verte en renfort l’été

Durant la saison estivale, l’Arrondissement et l’équipe du programme Éco-quartier peuvent  compter sur du renfort pour sensibiliser la population à différents enjeux entourant la propreté, les déplacements actifs et l’environnement. Si vous croisez des membres de notre patrouille verte dans votre secteur, identifiés grâce à leur chandail vert, n’hésitez pas à les interpeller.