Montréal-Nord offre des subventions pour l’achat de produits d’hygiène durables

Mis à jour le 26 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Le coût à l’achat peut être un frein à l’adoption de produits d’hygiène durables. Avec cette subvention, Montréal-Nord souhaite vous aider dans votre démarche pour réduire les répercussions des produits à usage unique et la quantité de déchets  éliminés. (Disponible dès le 30 mai)

En utilisant des produits d’hygiène durables, vous contribuez à réduire: 

  • la quantité de déchets enfouis;
  • la quantité d’eau utilisée et les gaz à effet de serre (GES) générés lors de la production et la mise en marché de produits à usage uniques;
  • la quantité de matières premières extraites pour leur fabrication;
  • les difficultés liées au traitement des eaux usées et des rejets nocifs dans la nature (puisqu’ils sont chargés de différents plastiques, matières synthétiques et substances chimiques).

Le saviez-vous?

Couches lavables

(Remise de 75 % pour l’achat ou la location de couches lavables jusqu’à concurrence de 150$)

Un enfant utilise 4 500 à 6 000 couches jetables durant ses premières années de vie. Les couches jetables sont le 3e déchet le plus présent dans les sites d’enfouissement au Québec. Le temps de dégradation d’une couche jetable est estimé à 500 ans.

Produits d’hygiène féminine durables

(Remise de75 % pour l’achat de produits d’hygiène féminine durables jusqu’à concurrence de 75$)

Tout au long de sa vie, une femme utilisera entre 10 et 15 000 produits menstruels, ce qui équivaut à entre 100 et 150 kilogrammes de serviettes hygiéniques et de tampons. Le temps de dégradation de ces produits est estimé à 450 ans. 

Produits d’hygiène personnelle durables

(Remise de 75 % pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables jusqu’à concurrence de 75$)

L’incontinence urinaire est une condition qui touche actuellement 3,3 millions de Canadiens, soit 16 % des hommes et 33 % des femmes de plus de 40 ans. L’utilisation de produits d’hygiène personnelle durables constitue une alternative plus confortable et moins dommageable pour l’environnement que les produits d’incontinence à usage unique. 

Un programme plus généreux est aussi offert pour les personnes à faible revenu.

 

Pour connaître les détails du programme et les conditions, contactez votre Éco-quartier.