Plan de développement culturel 2023-2028 de RDP-PAT

Mis à jour le 15 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles dévoile son Plan de développement culturel. Cette initiative met le cap sur un horizon où la culture est foisonnante, accessible, diversifiée et inclusive.

Avec ce premier plan de développement culturel (PDC), l’arrondissement de RDP-PAT désire faire bénéficier la population d’une offre de services de proximité marquée par le travail conjoint de ses différentes équipes.

Un plan qui reflète les aspirations et besoins de la communauté

Le PDC s’échelonne de 2023-2028 et énonce une vision, des orientations et des actions à prioriser qui s’appuient sur la réalité du milieu, les démarches réalisées et le résultat des consultations.

Ce plan est le fruit d’une vaste mobilisation de la population, d’organismes partenaires culturels et des intervenantes et intervenants de tous azimuts. Nous sommes allés à la rencontre des citoyennes et des citoyens pour sonder et comprendre leurs besoins particuliers, en personne et en ligne, avec la plateforme Réalisons Montréal. Ce plan de développement culturel reflète ce que la population nous a demandé: une culture accessible, vivante, variée et toujours en évolution, à l’image de notre territoire  et des gens qui y habitent.

Trois orientations qui se traduiront en sept objectifs

Sous le thème De la rivière au fleuve, au cœur de la vitalité culturelle, le PDC souhaite placer la culture au cœur de la qualité de vie et du vivre-ensemble de la population, tout en poursuivant sa démarche écoresponsable. La table est mise pour que RDP-PAT devienne une véritable destination récréotouristique, au-delà de ses frontières.

Voici les trois orientations principales qui ont été retenues pour les cinq prochaines années :

  • Célébrer la richesse patrimoniale et identitaire du territoire, qui valorise la reconnaissance des patrimoines et de l’histoire de l’arrondissement;
  • Favoriser l’accessibilité et la participation culturelle citoyenne, permettant un accès de la culture à tou(te)s et l’implication de la population à la vie culturelle;
  • Stimuler l’écosystème culturel local, marquant le potentiel fort et durable du développement d’un écosystème culturel.

Ces orientations s’ancrent dans une perspective de développement durable et de transition écologique. Découlant de ces orientations, sept objectifs guideront les équipes culturelles de l’arrondissement dans le développement de leur offre de services :

  • Valoriser les patrimoines et l’histoire de manière renouvelée;
  • Cultiver le sentiment d’appartenance de la population;
  • Consolider une offre de proximité, concertée et diversifiée;
  • Stimuler la participation culturelle;
  • Renforcer le soutien aux artistes, organismes culturels et de loisir culturel;
  • Ancrer le tourisme culturel dans le rayonnement de l’arrondissement;
  • Créer des maillages avec les milieux communautaires, éducatifs, environnementaux et socioéconomiques.

Les prochaines étapes

Un plan d’action sera assorti à ce PDC et sera mis à jour en continu par les équipes de RDP-PAT, précisément pour répondre et s’adapter au contexte changeant dans lequel il s’inscrit. Ces actions favorisent l’accessibilité et le développement culturel ambitieux et adapté sur le territoire.