Plan directeur des parcs et des bâtiments d'Outremont

Mis à jour le 1 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Dans les prochaines années, l’arrondissement Outremont compte réaliser des investissements majeurs pour actualiser, rehausser et bonifier l’offre et la desserte en parcs et bâtiments publics sur son territoire pour qu’ils répondent aux besoins de ses citoyen.ne.s.

S’échelonnant sur une période de 10 ans, le plan permet de réaliser des investissements cohérents en fonction d’une vision et d’objectifs d’ensemble. Le plan directeur des parcs et des bâtiments permet aussi de définir le cadre de planification des projets d’aménagement visés et un plan d’action et de mise en oeuvre.

Le plan directeur répond aux enjeux territoriaux suivants :

  • Optimiser la répartition géographique des équipements desservant la population;
  • Actualiser certains bâtiments et installations extérieures dans un contexte patrimonial très fort et contribuant à l’identité de l’arrondissement;
  • Tendre vers la transition écologique par l’introduction du développement durable comme cadre de référence pour les interventions futures;
  • Tirer profit des pôles d’activités existants au sein de l’arrondissement pour renforcer les synergies potentielles entre les bâtiments, leurs usages et les parcs de l’arrondissement;
  • Assurer la complémentarité de la programmation des bâtiments, parcs, mini-parcs et places à l’échelle des districts et de l’ensemble de l’arrondissement afin de satisfaire les clientèles visées;
  • Combler de nouveaux besoins sportifs, culturels et de loisirs dans un contexte urbain dense et dans des bâtiments existants ayant hérité de formes difficilement conciliables aux besoins actuels.

Démarche participative

Une vaste démarche participative a été engagée auprès des parties prenantes et de la population de l’arrondissement d’Outremont afin de bien cibler les priorités qui pourront répondre aux besoins des citoyen(e)s d’Outremont et d’élaborer un plan directeur à leur image.

Souscrivant aux principes d’intégration de l’analyse différenciée selon les sexes et intersectorielle (ADS+), la démarche participative s’est réalisée dans un réel souci d’inclusivité. Des stratégies ont été déployées pour aller à la rencontre de groupes sous-représentés en consultation publique et pour favoriser la révélation d’une diversité de points de vues. Différentes activités ont été mises en place dans un cadre à fois informatif et créatif afin de mettre en lumière toutes les problématiques, les enjeux d’aménagement et les pistes de solutions prometteuses.

Ce sont plus de 90 partenaires qui se sont exprimés dans des groupes de discussion thématiques, près d’une soixantaine de citoyens qui se sont présentés dans une rencontre publique virtuelle, 121 personnes qui ont répondu au sondage en ligne, 74 idées qui ont été partagées sur la Plateforme Réalisons Montréal, sans oublier une douzaine d’employés qui ont témoigné de leur expérience précieuse des parcs et des bâtiments d’Outremont.

Le réseau de parcs et de bâtiments municipaux d’Outremont répond aux besoins actuels et futurs de la population par des aménagements inclusifs, durables et favorables au bien-être de tous, mettant en valeur la richesse patrimoniale de l’arrondissement tout en garantissant son attractivité.

Vision du plan

La vision s’articule à travers quatre grands principes:
 

  • Répondre aux besoins actuels et futurs de tous les Outremontais et Outremontaises;
  • Offrir un réseau d’espaces publics variés, vivants et animés;
  • Construire une offre résiliente et durable dans un contexte urbain dense;
  • Concilier richesse patrimoniale et transformation urbaine.

Souple et adaptable en fonction des besoins évolutifs de la population, le plan directeur se veut un outil de planification vivant. Une actualisation aux cinq ans est donc nécessaire pour constater les effets des premières actions engagées et rectifier le tir à la lumière de ces constats et des besoins évolutifs de la population.

Vous pouvez consulter la page Réalisons Montréal sur le sujet en cliquant ici.

Vous pouvez consulter le Plan directeur des parcs et des bâtiments d’Outremont ci-dessous.