Planification stratégique 2022-2025 - Consultations citoyennes à Saint-Laurent

Mis à jour le 23 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Saint-Laurent invite la population à participer aux consultations publiques dans le cadre de sa démarche de planification stratégique 2021-2025.

À travers cette démarche, la population laurentienne est invitée à s’exprimer sur diverses thématiques. Les participants auront l’occasion de partager leurs idées et leurs préoccupations avec le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa qui participera à chaque séance, ainsi qu’avec un membre du conseil de Saint-Laurent invité par le maire pour l’occasion.

Afin de respecter les consignes sanitaires et assurer la sécurité de tous, les séances de consultation se tiendront en mode virtuel sur la plateforme Zoom aux dates suivantes :

  • Mardi 9 mars de 18 h 30 à 20 h : Arrondissement inclusif et communication
  • Mardi 16 mars de 18 h 30 à 20 h : Mobilité
  • Mercredi 24 mars de 10 h 30 à 12 h : Économie et développement du territoire
  • Jeudi 15 avril de 18 h 30 à 20 h : Plan de relance post-Covid
  • Jeudi 22 avril de 18 h 30 à 20 h : Transition écologique et lutte aux changements climatiques
  • Jeudi 29 avril de 18 h 30 à 20 h : Développement social et modes de vie

Déroulement de chaque séance

1. Présentation de la thématique (15 min)
2. Questions écrites/sondages pour les participants (40 min)
3. Prise de parole par les participants (30 min)

Les rencontres se tiendront majoritairement en français. Cependant, il sera possible de répondre aux questions et aux sondages en anglais

Pour vous inscrire, choisissez une séance plus bas et cliquez sur le lien d’inscription.

Mardi 9 mars de 18 h 30 à 20 h
Cliquez ici pour vous inscrire.

Cette consultation s’adresse aux résidents souhaitant échanger sur les communications et l’inclusion au sein de l’arrondissement.

Mise en contexte
En 2020, Saint-Laurent comptait plus de 106 000 habitants dont le tiers a moins de 25 ans et dont 83% sont issues de l’immigration. La diversité de ses habitants est une richesse qui pousse l’arrondissement à vouloir être exemplaire en matière d’inclusion et de communications. Pour ce faire, il cherche à connaitre les meilleures façons de dialoguer avec ses citoyens et d’assurer l’accès à des services de qualité et adaptés dans un environnement ouvert.

Comment l’arrondissement pourrait-il joindre plus efficacement et susciter la participation de la population laurentienne?

Mardi 16 mars de 18 h 30 à 20 h
Cliquez ici pour vous inscrire.

Cette consultation s’adresse aux résidents souhaitant échanger sur la mobilité et le transport au cœur de l’arrondissement.

Mise en contexte
La mobilité inclut les différents modes de déplacement sur les réseaux de transport routier, collectif et actif. Sur le territoire de l’arrondissement, on retrouve plusieurs lignes d’autobus, des stations de métro et de train ainsi que des pistes multifonctionnelles pour les piétons et cyclistes. Les grands axes routiers à proximité facilitent également les déplacements vers Saint-Laurent mais également vers les territoires limitrophes. La venue du REM représente aussi un élément qui aura un impact majeur dans le portrait de la mobilité pour les résidents, visiteurs et travailleurs. L’arrondissement souhaite connaître les orientations à privilégier afin de faciliter les déplacements sur le territoire dans les prochaines années.

Quels sont vos besoins en lien avec la mobilité? Quelles sont vos attentes? Comment pouvons-nous améliorer les déplacements, et ce, dans une perspective de développement durable?

Mercredi 24 mars de 10 h 30 à 12 h
Cliquez ici pour vous inscrire.

Cette consultation s’adresse aux résidents souhaitant échanger sur les questions de développement économique et d’aménagement du territoire.

Mise en contexte
Reconnu pour son dynamisme économique, Saint-Laurent constitue le deuxième pôle d’emplois de la région métropolitaine et accueille plus de 4 500 entreprises. De plus, l’arrondissement vise à orienter la croissance urbaine en faisant de Saint-Laurent un lieu où il fait bon vivre, travailler, étudier et se divertir. L’arrondissement souhaite obtenir l’avis de ses citoyens afin de connaître les pistes d’action pour stimuler l’économie, favoriser l’emploi et développer des milieux de vie stimulants.

Comment faire pour que davantage de Laurentiens et de Laurentiennes occupent des emplois sur le territoire de l’arrondissement? À quoi devrait ressembler l’économie du futur? Quels types d’aménagement des espaces publics seraient propices?

Jeudi 15 avril de 18 h 30 à 20 h
Cliquez ici pour vous inscrire.

Cette consultation s’adresse aux résidents souhaitant discuter de la relance post-COVID.

Mise en contexte
L’onde de choc de la COVID-19 a ébranlé plusieurs secteurs de l’économie dont le tourisme, l’événementiel, le commercial et la restauration, sans parler des impacts importants sur les populations. Des tendances se dessinent : les besoins d’hier ne seront plus les mêmes et les comportements auront évolué. L’arrondissement souhaite comprendre quels sont les moyens nécessaires à mettre en place pour une saine reprise.

Quelles devraient être les priorités de relance à Saint-Laurent? Quelles sont les opportunités d’innovation à saisir?

Jeudi 22 avril de 18 h 30 à 20 h
Cliquez ici pour vous inscrire.

Cette consultation s’adresse aux résidents souhaitant échanger sur la transition écologique et la lutte aux changements climatiques.

Mise en contexte
Depuis les dernières années, l’arrondissement de Saint-Laurent a réalisé de nombreuses actions présentées dans son plus récent Plan local de développement durable et poursuit ses efforts en ce sens. Afin de mener de front la lutte aux changements climatiques, Saint-Laurent souhaite connaître les priorités d’action de la population pour favoriser la transition écologique et valoriser les actions écoresponsables.

Dans les prochaines années, quelles sont les actions à réaliser afin de demeurer à l’avant-garde en développement durable?

Jeudi 29 avril de 18 h 30 à 20 h
Cliquez ici pour vous inscrire.

Cette consultation est dédiée aux résidents souhaitant échanger sur les questions de développement social et de modes de vie.

Mise en contexte
Le tissu social au sein de l’arrondissement est riche et les besoins de la population sont variés. L’arrondissement travaille en collaboration avec les différentes parties prenantes du milieu afin de d’identifier et trouver des réponses aux enjeux sociaux. De plus, l’arrondissement de Saint-Laurent cherche à optimiser ses démarches pour améliorer l’accès des citoyens aux activités culturelles, sportives et de loisirs et offrir à sa population une programmation à la hauteur de ses attentes. Saint-Laurent veut connaître les besoins des citoyens quant à l’offre de services sur le territoire pour mieux cibler les efforts à déployer dans les prochaines années.

Quels types d’activités culturelles, sportives et de loisirs sont souhaités par les citoyens? Quelles devraient être les priorités d’action pour soutenir l’épanouissement de la communauté laurentienne?

« En cette période de grande incertitude, une démarche de planification stratégique nous donnera des bases solides pour planifier l’avenir de notre communauté en plus de nous aider à identifier nos forces et les défis à relever. L’implication citoyenne est un élément primordial dans cet exercice d’introspection et de renouvellement pour notre société. C’est pourquoi j’invite la population à se prononcer sur l’avenir de Saint-Laurent. J’ai hâte de vous entendre et d’échanger avec vous! Ensemble, nous pourrons développer une vision à long terme de notre territoire tout en identifiant des actions à court terme qui répondront aux besoins de notre population. »

Qu’est-ce qu’une planification stratégique?

Exercice de réflexion et de gestion incontournable, une planification stratégique vise à donner  à une organisation une direction, un cadre et des indicateurs de réussite dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs. 

Étapes de planification stratégique 2022-2025 de Saint-Laurent

L’arrondissement avait démarré cet exercice de planification au mois d’octobre dernier accompagné de la firme d’experts-conseils Raymond Chabot Grant Thorton. Après l’élaboration d’un portrait-diagnostic, des consultations avaient été menées auprès des acteurs du milieu, dont des organismes communautaires ainsi que des employés et des membres du conseil de l’arrondissement.

Désormais, l’arrondissement entame cette étape essentielle de consultation auprès de la population afin de connaître les aspirations et les idées des citoyens pour le Saint-Laurent de demain. L’arrondissement élaborera ensuite un cadre stratégique qui facilitera la mise en place d’orientations spécifiques et de projets à réaliser. L’ensemble de ce plan 2022-2025 de Saint-Laurent sera présenté à la population au mois de juin.