Portrait des services d'accompagnement en loisirs

Mis à jour le 8 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Anjou souhaite offrir un lieu de vie inclusif à ses citoyens, notamment grâce à des services d’accompagnement personnalisés qui sont appréciés. Chaque année, une quarantaine de personnes de tous âges participent à des activités adaptées, socialisent et s’épanouissent pleinement dans la communauté.

Pour en savoir plus sur le programme d’accompagnement en loisirs d’Anjou, nous vous présentons une entrevue réalisée avec Anouk Sévigny, agente de développement en loisirs à la direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social.

Quels sont les types de services offerts ?

Accompagnement en loisirs

Ce service permet aux personnes, qui ont des limitations à participer aux activités, de bénéficier de la présence d’un accompagnateur provenant de leur entourage ou de l’arrondissement, afin de favoriser leur intégration.

Saviez-vous que l’arrondissement embauche annuellement une vingtaine d’animateurs pour la clientèle ayant des besoins particuliers ? Chaque année, les services d’accompagnement en loisirs permettent d’intégrer une trentaine de résidents d’Anjou dans les activités.

Reconnaissance de la carte accompagnement en loisir 

L’arrondissement reconnaît la Carte accompagnement loisir émise par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. Cette carte permet au détenteur d’être accompagné gratuitement par la personne de son choix (p.ex. : patin libre).

Les Complices d’Anjou

Depuis plus de 20 ans, la programmation des Complices d’Anjou offre des activités qui s’adressent uniquement aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

Des activités ludiques et des sorties sont organisées une fois par semaine, en soirée, et prises en charge par une intervenante spécialisée en intégration des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Comme les activités sont spécifiquement conçues pour les participants, ils peuvent y prendre part de façon autonome. Le service d’accompagnement en loisirs est aussi disponible pour les participants qui auraient besoin d’un soutien supplémentaire afin d’assurer leur intégration au groupe.

Une soirée chez Les Complices commence avec le transport en autobus bleu depuis le domicile du participant jusqu’au site de l’activité. D’abord, l’équipe des Complices accueille le participant à bord de l’autobus. Une fois tous les participants réunis, ils se dirigent vers le site de leur activité.

Chaque semaine, une activité différente est offerte : sortie au cinéma, au théâtre ou aux quilles, bingo, activité d’arts plastiques, visite de musée, soirée dansante, etc. À la fin de la soirée, le retour des participants à leur domicile est encore une fois assuré par l’autobus bleu en compagnie de l’intervenante et des accompagnateurs du groupe.

En savoir plus sur Les Complices d’Anjou

Comment fonctionnent les services d’accompagnement en loisirs?

Nos programmes sont assurés grâce à l’implication de nos intervenants spécialisés en intégration des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

En plus d’assurer la programmation et l’animation des activités pour Les Complices, les intervenants veillent aussi au bon fonctionnement de l’accompagnement en loisirs.

Ils analysent les demandes, rencontrent les familles et contactent aussi les éducateurs afin de bien connaître les forces et les limites des participants. Ensuite, les intervenants mettent en place un plan d’accompagnement pour le participant, font des jumelages participant/animateur pour la clientèle ayant des besoins particuliers et offrent une formation spécifique aux animateurs afin qu’ils mettent en oeuvre adéquatement les outils et les interventions contenus dans le plan d’accompagnement de chaque participant.

À qui d’adressent les services d’accompagnement en loisirs?

Ces services s’adressent aux personnes résidant à Anjou et qui ont des limitations causant une barrière à leur participation aux activités.

Est-ce que ces services sont offerts exclusivement à Anjou? 

L’accompagnement en loisirs est offert dans la majorité des villes et des organisations. À ma connaissance, un programme comme Les Complices d’Anjou, qui comprend des activités ainsi que le transport des participants et qui est offert directement par un arrondissement, est exclusif à Anjou.

Renseignements

Les Complices d’Anjou : 514 493-8286

Accompagnement en loisirs pour une personne ayant des limitations fonctionnelles : montreal.ca/programmes