Projet d'aménagement du site Louvain Est

Mis à jour le 23 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min

Un quartier écologique, axé sur la mobilité active, sur l’innovation sociale et sur les valeurs communautaires de solidarité et de partage.

Un projet « pour et par la communauté » qui s’inscrira dans la transition écologique et qui contribuera à la résilience de l’ensemble du Domaine Saint-Sulpice dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Travaux de préparation du site pour le réaménagement

Nous vous informons que la Ville de Montréal procédera prochainement à des travaux de déconstruction et de réhabilitation des sols sur le terrain du futur écoquartier Louvain Est, situé entre les rues de Louvain Est, Saint-Hubert, l’avenue Christophe-Colomb et la voie ferrée. Ceux-ci débuteront au cours des prochaines semaines et se termineront en décembre 2024.

Ces travaux préparatoires prévoient d’abord la déconstruction de sept bâtiments désuets, puis le retrait de dalles de béton et la réhabilitation des sols afin de libérer le site pour l’accueil du projet. Précisons que les bâtiments situés 9515 rue Saint-Hubert et 999 rue de Louvain Est ne font pas partie de ces sept bâtiments. 

Pourquoi une déconstruction?

L’action de déconstruire est différente de celle de démolir. Contrairement à la démolition, la déconstruction vise à démonter les éléments d’une construction pour les réutiliser, les recycler ou valoriser la grande majorité des matériaux et ainsi réduire les déchets produits. 

Concernant les travaux de déconstruction à venir sur le site Louvain Est, l’objectif est de détourner des sites d’enfouissement au moins 90 %, en poids, des résidus générés par le chantier. Il s’agit d’un premier pas vers la réalisation de l’écoquartier.

Effets et impacts des travaux

L’utilisation d’outils, de machinerie et/ou d’autres équipements de chantier nécessaires à l’exécution des travaux pourraient causer de la poussière et du bruit, malgré toutes les mesures de limitation planifiées par l’équipe d’experts qui s’assure de minimiser les aspects dérangeants des travaux. Le chantier sera clôturé et sécurisé et aucune entrave n’est prévue sur les rues limitrophes. Le camionnage n’affectera pas les rues résidentielles, étant dirigé vers l’avenue Papineau ou les rues Lajeunesse et Berri. 

Les travaux auront lieu du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h.

Le projet d’écoquartier sur le site Louvain Est

Le site Louvain Est est une vaste propriété municipale de près de 8 ha dont l’avenir fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne depuis de nombreuses années. L’intention est d’y aménager un quartier exemplaire et solidaire qui s’inscrira dans la transition écologique et qui contribuera à la résilience de la communauté de l’ensemble du secteur.

Vivre dans cet écoquartier c’est : 

  • Participer à une communauté diversifiée et en partager les valeurs d’inclusion, d’ouverture et de solidarité
  • Habiter un logement de qualité et adapté à ses besoins et ses moyens
  • Vivre dans un milieu où l’on s’épanouit, interagit, innove, entreprend, dans un environnement qui favorise les saines habitudes de vie, l’écocitoyenneté et la santé
  • Bénéficier d’équipements collectifs destinés à l’ensemble du quartier dont la vocation est évolutive et pérenne 

Le projet en planification prévoit : 

  • De 800 à 1000 logements abordables pour tous types de ménages, dont au moins 50 % de logements sociaux et communautaires
  • Des équipements collectifs et institutionnels 
  • Des commerces de proximité pour l’ensemble du secteur
  • Des espaces voués à la production maraîchère, incluant une serre
  • Des parcs et places animés 
  • Un boisé agrandi comme îlot de fraîcheur dans le secteur
  • Des alternatives à l’auto-solo
  • Une rue apaisée et des aménagements piétons sécuritaires
  • Des bâtiments de qualité et bien intégrés
  • Une gestion écologique des eaux de pluie et des matières résiduelles

 

Bureau de projet partagé

La planification et la mise en œuvre est réalisée par un Bureau de projet réunissant des représentants de la Ville de Montréal, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et de la table de concertation Solidarité Ahuntsic (comité de pilotage Louvain Est). Cette gouvernance partagée est en voie de devenir un modèle en matière de démocratie participative dans les projets urbains.

Voir le document d’information sur Louvain Est présenté à OPCM

Comité de pilotage :

Comité citoyen de Solidarité Ahuntsic composé de 8 membres citoyens actifs, 2 conseillers citoyens émérites et d’une coordonnatrice. Le comité de pilotage, sous la responsabilité de Solidarité Ahuntsic, a pour mandat de réfléchir et formuler une vision, une gouvernance et une proposition de développement du site Louvain Est, afin de piloter le projet et de veiller au respect des besoins exprimés par les citoyennes et citoyens d’Ahuntsic. Pour y arriver, le comité : 

• définit et coordonne les mandats, études et analyses nécessaires;

• assure l’intégration des contributions de chacun; 

• propose des solutions au sein du Bureau de projet partagé qui sont mutuellement acceptables et qui répondent aux orientations citoyennes colligées dans les groupes de travail.

Prochaines étapes

  • 2023-2024 : Travaux préparatoires et de démolition

  •  2024-2033 : Développement de l’écoquartier (échéancier à préciser).

Demeurez à l’affût des avancées du projet

Pour en savoir davantage sur le projet nous vous invitons à consulter la page Web du projet sur montreal.ca et sur la plateforme Réalisons Montréal.

Avis aux citoyens