Projet station McGill – Des nouvelles du chantier

Mis à jour le 19 avril 2024
Temps de lecture : 1 min

Le remplacement de la membrane d’étanchéité, qui vise à protéger la station de métro des infiltrations d’eau, ainsi que les travaux d’asphaltage ont été complétés en décembre dernier.

Ainsi, les travaux majeurs de la STM à l’extérieur de la station sont terminés. Le boulevard De Maisonneuve Ouest ainsi que la rue Union sont rouverts à la circulation et les bus ont repris leurs trajets réguliers dans le secteur.

Au cours des derniers mois, la station McGill a été le lieu de travaux d’envergure afin d’assurer sa pérennité. Comme le toit souterrain de la station occupe toute la largeur du boulevard De Maisonneuve Ouest, la fermeture de ce boulevard était alors nécessaire. Ce chantier important comportait plusieurs étapes, dont l’excavation du sol, le retrait de la membrane désuète, le nettoyage des surfaces et l’installation d’un système d’imperméabilisation multicouche qui protège la station de métro des infiltrations d’eau. De plus, nous devions composer avec la présence des massifs de conduits (alimentation électrique et autres), particulièrement denses et complexes en plein centre-ville.

Nous avons profité des travaux d’excavation pour construire un nouvel édicule universellement accessible grâce à l’ajout d’ascenseurs. Les ascenseurs seront disponibles à la clientèle au courant du printemps 2022. La modernisation de trois édicules de la station se poursuit et plusieurs améliorations continueront d’être apportées à l’intérieur de la station au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus.