Projets intégrés : faire d’une pierre plusieurs coups

Mis à jour le 21 octobre 2021
Temps de lecture : 1 min

Montréal possède des infrastructures souterraines centenaires qui doivent être progressivement remplacées. La Ville profite de ces chantiers nécessaires et d’envergure pour effectuer le plus de travaux possible en même temps et ainsi réduire les nuisances pour les citoyens.

Qu’est-ce qu’un projet intégré?

Pour réparer ou moderniser le réseau d’égout ou d’aqueduc, la Ville doit creuser sous la rue. Ces chantiers durent plusieurs mois et parfois même des années. Nous profitons donc de l’occasion pour coordonner d’autres travaux qui doivent être faits au même endroit et au même moment (reconstruire la chaussée, les trottoirs et les saillies, remplacer des entrées de service d’eau, etc.). Nous veillons également  à nous arrimer avec nos partenaires externes, comme Hydro-Québec, Énergir, Bell, Vidéotron et la Commission des services électriques de Montréal. 

Ces travaux incluent entre autres :

  • la réfection et la modernisation des infrastructures souterraines électriques et de télécommunications;
  • la mise à niveau du réseau gazier.

Pourquoi faire des projets intégrés?

Les avantages des projets intégrés sont nombreux. En faisant plusieurs travaux au même endroit en même temps, la Ville s’assure de :

  • réaliser l’ensemble des travaux plus rapidement;
  • limiter les dérangements pour les citoyens;
  • éviter de revenir plusieurs fois au même endroit pour effectuer des travaux différents.

Quand c’est possible, la Ville profite également de ces chantiers pour créer des projets structurants pour les arrondissements et les quartiers, notamment en revoyant les aménagements. On peut élargir des trottoirs pour qu’ils soient plus sécuritaires et plus accessibles, transformer les aménagements en intégrant notamment des pistes cyclables, ou verdir davantage la rue en plantant des arbres. 

Par exemple :

  • Les travaux de modernisation des infrastructures souterraines Pierre-De Coubertin dans l’arrondissement de Mercier—Hochelaga—Maisonneuve sont l’occasion de réaménager complètement l’artère, pour davantage de convivialité et de sécurité.

Le saviez-vous?

Depuis 2018, les chantiers des projets intégrés représentent annuellement environ 30 % des travaux réalisés par la Ville.

Recherche rapide