Promenades urbaines à Saint-Laurent

Mis à jour le 20 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Le Plan directeur des Promenades urbaines de Saint-Laurent propose une vision pour le réaménagement du Vieux Saint-Laurent, véritable cœur historique de l’arrondissement, en alliant biodiversité et urbanité à l’échelle métropolitaine.

Le Plan directeur des Promenades urbaines de Saint-Laurent s’inscrit dans la vision élaborée par la Ville de Montréal de « vivre la ville à pied » en proposant l’aménagement d’un réseau d’infrastructures vertes alliant biodiversité et urbanité à l’échelle métropolitaine. Tourné vers l’avenir, ce projet vise à changer la façon de planifier et de construire la ville. Le Vieux Saint-Laurent, véritable cœur historique de l’arrondissement, a été choisi comme secteur clé pour l’implantation du Plan directeur.

C’est dans cette perspective que la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE) de Saint-Laurent, a organisé une charrette d’idéation réunissant des citoyens, des commerçants, des étudiants, des acteurs clés du milieu et des professionnels des différents services de l’arrondissement. Des équipes multidisciplinaires ont élaboré, le temps d’une fin de semaine, des stratégies de design et de programmation de l’espace. Les résultats de cette charrette sont l’assise des choix d’interventions prioritaires qui ont mené à l’élaboration du Plan directeur.

Trois pôles spécifiques ont été identifiés pour orienter le projet: le pôle commercial, le corridor vert et le pôle artistique et culturel. La complémentarité des trois pôles permet de réaliser une vision intégrée qui rallie urbanisme, écologie, culture, art, développement économique et social. Le Plan directeur présente des intentions d’aménagement et des concepts spécifiques à chacun des pôles ainsi qu’une stratégie de mise en œuvre.

Une première étape de la mise en œuvre du Plan a été la réalisation, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, de la place publique Rodolphe-Rousseau située à la sortie de la station de métro Côte-Vertu. Une deuxième étape se réalise avec le réaménagement de la rue Decelles, s’inscrivant dans le Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la Ville de Montréal.