Quoi faire si vous trouvez une seringue

Mis à jour le 14 octobre 2020
Temps de lecture : 1 min

Si vous avez aperçu une seringue dans un lieu public ou sur un terrain privé, vous voudrez sans doute la faire disparaître. Ce genre de situation, souvent lié au milieu urbain, demande d’agir avec précaution. Suivez nos conseils pour faire en sorte d’éliminer les seringues de façon sécuritaire.

Parce qu’une seringue représente toujours un danger, il faut prendre des précautions avant de la manipuler. Gardez en tête qu’une seringue souillée est un déchet biomédical. Si vous l’avez vue sur un terrain public, nous pouvons la ramasser.

Quoi faire si vous trouvez une seringue

Sur un terrain public

Si vous trouvez une seringue dans un parc, une ruelle, sur un trottoir ou un terrain vacant, composez le 311. Nous la ramasserons.  

Vous le faites vous-même?

  • Portez des gants. 
  • Déposez un contenant en métal ou en plastique sur une surface plane, près de la seringue. Le contenant doit avoir un couvercle et résister à la perforation
  • Ramassez la seringue avec des pinces et tenez le bout piquant loin de vous. N’essayez jamais de replacer le capuchon sur l’aiguille.
  • Placez la seringue dans le contenant et fermez le couvercle solidement.
  • Lavez-vous les mains dès que possible.
  • Apportez le contenant dans un site de récupération de seringues.  Ne déposez pas le contenant dans un bac de recyclage ou dans une poubelle.

Sites de récupération de seringues

La plupart des CLSC et des pharmacies sont des endroits où vous pouvez apporter votre contenant. Pour connaître les lieux de dépôt, contactez le 811.

Sur un terrain privé, accessible ou non au public

Si vous apercevez une seringue dans la cour d’une garderie ou d’une école, ou dans les toilettes d’un restaurant, informez-en la personne responsable immédiatement. La personne qui exploite les lieux doit l’éliminer selon le protocole de ramassage.

Dans tous les cas, le ramassage des seringues doit se faire en respectant les précautions recommandées.