Réglementation pour la mise aux normes d'une piscine
Qu’elles soient hors terre, creusées ou même démontables, les piscines constituent un risque important de noyade chez les jeunes enfants. Vous avez une piscine dans votre cour? Lisez attentivement ce qui suit, car de nouvelles normes sont en vigueur.
Comment procéder pour respecter les nouvelles normes?
Obtention d’un certificat d’autorisation
L’obtention d’un certificat d’autorisation délivré par la municipalité est obligatoire pour tout travail relatif à l’installation d’une piscine, ou même à la modification ou à la mise aux normes de ses aménagements et enceintes (ex. clôture, terrasse, plateforme). Notez aussi que pour certains éléments, comme les clôtures, le règlement de l’arrondissement pourrait s’avérer plus sévère que le règlement municipal ou provincial.
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour vous conformer aux nouvelles normes. Informez-vous pour vérifier que votre piscine est conforme, c’est important!
Pour en savoir plus
Voici quelques pages utiles à consulter avant d’entreprendre votre projet :
Sécurité des piscines résidentielles.
Installer une piscine creusée
Installer une piscine hors terre
Règlement sur l’installation d’une clôture.
Règlement d’urbanisme de l’arrondissement.
Évaluez la sécurité de votre piscine
Dans un souci de réduire les risques d’accident et de noyade, le gouvernement du Québec a procédé à la révision du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles afin d’améliorer la sécurité des aménagements autour des piscines. Cette nouvelle réglementation s’applique à toutes les piscines, qu’elles soient hors terre, creusées ou même démontables, et ce, peu importe leur date d’installation. Il est important de prendre les mesures qui s’imposent pour rendre votre piscine sécuritaire.
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour vous conformer.
Complétez le formulaire
Afin de permettre à l’arrondissement d’évaluer si des correctifs doivent être apportés à vos installations et de déterminer lesquels, vous êtes invités à remplir le formulaire de déclaration de la sécurité d’une piscine résidentielle.
Mise aux normes
Si des correctifs s’avèrent nécessaires aux installations de votre piscine existante, ces derniers nécessiteront au préalable l’obtention d’un certificat de mise aux normes de piscine délivré par l’arrondissement. Ce dernier est différent du certificat pour l’installation d’une piscine.
Pour faire une demande pour l’obtention d’un certificat de mise aux normes de piscine, il faudra transmettre par courriel les documents suivants au comptoir des permis Mercier–Hochelaga-Maisonneuve :
- Certificat de localisation
- Plan dessiné à l’échelle, indiquant la localisation et les dimensions de la piscine existante et des mesures de mises aux normes projetées pour la sécurisation de l’accès à la piscine
- Plan projeté de la construction donnant ou empêchant l’accès à la piscine
- Soumission des travaux, incluant les taxes
- Fiche technique des composantes à installer
- Si vous êtes mandaté par le propriétaire, une procuration qui vous autorise à agir au nom de ce dernier. Si le bâtiment est une copropriété, une autorisation de chacun des copropriétaires ou une résolution du syndicat de copropriété
Les modalités de paiement vous seront transmises par l’agent chargé de l’étude de votre demande. Notez que l’étude ne pourra pas débuter sans que le paiement ne soit effectué.
Cheminement d’une demande
Dépôt par courriel
Paiement en personne au bureau Accès Montréal
Étude par un agent
Délivrance du certificat
Exécution des travaux
À la fin des travaux, prendre rendez-vous avec un inspecteur
Inspection de la conformité des correctifs apportés par les travaux
Fermeture du dossier
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.