Réinventer Montréal 2025-2027 : imaginez le 150 Louvain Ouest
Vous œuvrez dans le milieu immobilier? Vous avez des idées de projets durables pour améliorer Montréal et souhaitez les concrétiser? Formez des équipes multidisciplinaires et présentez votre projet pour donner vie au terrain vacant situé au 150, rue de Louvain Ouest.
Un site de 45 000 mètres carrés au cœur d’Ahuntsic-Cartierville
Le terrain du 150, rue de Louvain Ouest, situé dans le secteur Chabanel, est à développer. Montréal souhaite y voir naître un projet à usages mixtes qui soit à échelle humaine, inclusif et abordable et qui respecte la vision de développement urbain de la Ville.
Quartier des proximités
Voici le thème retenu pour cette 3e édition de Réinventer Montréal. Imaginez un projet mixte, zéro carbone, durable et résilient sur ce terrain.
Le site deviendra un véritable quartier vivant, réunissant des immeubles résidentiels, des commerces, des bâtiments industriels légers et des espaces publics, le tout à proximité des pistes cyclables et des transports en commun.
Sélection de 4 finalistes
Des équipes multidisciplinaires – réunissant notamment des personnes œuvrant en architecture, en développement immobilier, en expertise environnementale, des partenaires financiers, des acteurs et actrices de l’innovation ainsi que des artistes, d’ici et de l’international – ont manifesté, à l’automne 2025, leur intérêt à proposer un concept de développement urbain exemplaire pour mettre en valeur ce site.
Quatre équipes finalistes sélectionnées par le jury auront l’occasion de concevoir un projet détaillé pour ce site d’envergure. Il s’agit de :
AEDN – Métiers de Louvain
- Développement, investissement et représentation de l’équipe : BMHL Equities et Sotramont Canada
- Architectes ou urbanistes : Atelier Chaloub Architectes et Gris Orange Consultant
- Expertise environnementale : Écohabitation
Équipe Chabanel – Le Droit-fil
- Développement, investissement et représentation de l’équipe : Groupe Dayan
- Architectes ou urbanistes : Provencher_Roy et Rayside Labossière
- Expertise environnementale : Provencher_Roy
La Courtepointe
- Développement, investissement et représentation de l’équipe : Groupe Corev
- Architectes ou urbanistes : LAAB architecture et Humà Architecture
- Expertise environnementale : Artelia Canada
Quartier Cousu
- Développement, investissement et représentation de l’équipe : Développement Olymbec
- Architectes ou urbanistes : Studio Egret West
- Expertise environnementale : Groupe SBSE
Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle n’inclut pas l’ensemble des membres des équipes. Les finalistes sont présentés en ordre alphabétique.
Vous pouvez consulter l’échéancier et l’ensemble des documents encadrant l’appel à projets Réinventer Montréal 2025-2027 : imaginez le 150 Louvain Ouest sur le site de Reinventing Cities.
Reinventing Cities, une initiative internationale
Cet appel à projets est organisé selon les règles générales de l’initiative Reinventing Cities, issue du C40, un regroupement international de villes engagées dans la lutte aux changements climatiques dont Montréal fait partie.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.