Rue de Verdun : projet de sécurisation et mise aux normes des bandes cyclables

Mis à jour le 5 décembre 2024
Temps de lecture : 3 min

Les voies cyclables sur la rue de Verdun, entre la rue Godin et le boulevard Henri-Duhamel, traversent l’arrondissement sur une distance d’environ 3 kilomètres.

Tout savoir sur ce projet

Le projet de sécurisation de la rue de Verdun et de mise aux normes des bandes cyclables sur la rue de Verdun permettra un apaisement de la circulation et des déplacements à l’année plus sécuritaires, que ce soit à pied, à vélo, en autobus ou en automobile.

Quand?

Les travaux se dérouleront du mois d’août 2023 jusqu’à novembre 2024.

Échéancier des travaux

  • Carrefour Richard-De Verdun, près de l’école Notre-Dame-de-la-Garde : automne 2023
  • Tronçon Rielle-Henri-Duhamel : avril-mai 2024
  • Carrefour Gordon-De Verdun : avril-mai 2024
  • Tronçon LaSalle-Woodland : mai-juin 2024
  • Carrefour Rielle-De Verdun, carrefour Willibrord-De Verdun et tronçon 1re Avenue à Rielle : avril à juillet 2024
  • Carrefour 6e Avenue-De Verdun : juin à août 2024
  • Traverse piétonne et bande cyclable surélevée (trottoirs traversants) 3e Avenue - De Verdun : fin juillet à septembre 2024
  • Tronçon Woodland à 1re Avenue : juillet à octobre

Où?

Rue de Verdun, entre la rue Godin et le boulevard Henri-Duhamel

Quoi?

Les voies cyclables seront sécurisées et accessibles quatre saisons. Les écoles, les parcs et les entreprises locales, notamment, seront plus faciles d’accès en transport actif. Les intersections près des écoles primaires Verdun Elementary, Notre-Dame-de-Lourdes, Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-la-Garde seront sécurisées.

  • Bandes cyclables protégées par des bordures sur certains sections, tout le long de la rue
  • Ajout de marquage
  • Carrefours sécurisés surélevés en pavés (près des écoles)
    • angle de la rue Richard
    • angle de la 6e Avenue
    • angle de la rue Willibrord
    • angle de la rue Rielle
  • Carrefours avec trottoir et bande cyclable surélevés traversant la rue perpendiculaire
    • angle de la 3e Avenue
    • angle de la rue Gordon
  • Vitesse à 30 km/h
  • Respect des dégagements de 5 mètres
  • Rétrécissement des voies routières
  • Aménagement d’arrêts d’autobus universellement accessibles : des quais d’autobus surélevés seront implantés pour faciliter l’accessibilité et améliorer la sécurité. L’autobus demeure dans la voie de circulation et n’aura plus besoin de s’approcher du trottoir.
  • Optimisation des emplacements de certains arrêts d’autobus de la STM

Voyez l’avis distribué aux résidents et résidentes de la rue de Verdun et des environs en mars 2024.
Voyez la page Entraves et travaux pour en savoir plus sur les travaux en cours, les entraves et les fermetures de rues, à Verdun et à Montréal.

Rencontres en personne avec les responsables du projet et vos élus-es ​

​Vous avez envie d’échanger sur ce projet? Venez rencontrer des membres du conseil d’arrondissement de Verdun, en personne, sur la rue de Verdun, à l’une ou l’autre des deux rencontres suivantes :​​​

  • Mercredi 24 avril, 16h30 à 18h, parc du Souvenir (devant la mairie d’arrondissement, 4555, rue de Verdun)​​
  • Mercredi 5 juin, de 16h30 à 18h (coin Melrose – De Verdun)​​​

​​IMPORTANT : En cas de pluie, les rencontres auront lieu à la mairie d’arrondissement, 4555, rue de Verdun

Pourquoi?

Les aménagements permettront :

  • d’améliorer le confort et la sécurité des personnes qui circulent sur la rue de Verdun
  • de sécuriser les intersections situées près des écoles pour faciliter les déplacements en vélo et à pied
  • de favoriser les déplacements actifs et la mobilité durable, et d’apaiser la circulation 
  • de mieux protéger les déplacements des plus vulnérables
  • d’offrir un meilleur partage de l’espace de la rue

Vos déplacements pendant les travaux

En automobile

  • Fermeture possible de certaines intersections de la rue de Verdun, avec chemin de détour, pour les travaux de réaménagement de carrefours
  • Entraves partielles pour les travaux de sécurisation de la bande cyclable - au moins une voie ouverte en tout temps 

En transport en commun

Déplacements d’arrêts d’autobus de la Société de de transport de Montréal (STM) qui desservent le secteur.

À pied

Maintien en toit temps des passages piétonniers.

À vélo, trottinette, patins, planche

Maintien en tout temps d’un corridor, parfois avec une signalisation pour descendre du vélo.

Accès aux bâtiments

Maintien en tout temps de l’accès aux résidences, aux commerces et autres bâtiments. 

Les horaires des collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques sont maintenus pendant les travaux.

Stationnement

Des restrictions seront en vigueur temporairement. Référez-vous à la signalisation pour connaître les détails.

En date du 14 avril 2024:

  • Rues Gordon et Rielle : interdiction de stationner d’un côté
  • Rue de Verdun entre Gordon et Rielle : interdiction de stationner des deux côtés

Nuisances sonores et vibrations

L’utilisation d’outils et autres équipements de chantier nécessaires à l’exécution de ces travaux peuvent causer de la poussière, du bruit et des vibrations malgré les mesures de limitation mises en place.

Coordination avec d'autres projets

Le projet de bonification des bandes cyclables sera coordonné avec les travaux de remplacement d’entrée de service en plomb actuellement en cours dans la portion sud de la rue de Verdun. Le projet tiendra compte également de travaux de planage à venir sur la rue de Verdun en 2024 et de travaux d’électricité prévus en 2025. C’est pourquoi une partie du projet de bonification des bandes cyclables se fera au printemps-été 2024.

Historique

Pour prendre connaissance de l’évolution de ce projet depuis 2019 et des résultats de différents sondages :