Secteur LaSalle Ouest (LaS-O) : une vision partagée pour le quartier
La planification détaillée LaS-O a marqué une étape importante dans la réflexion collective sur l’avenir du secteur LaSalle Ouest, situé autour de la gare LaSalle.
Initiée en 2022, cette démarche a permis de mobiliser la communauté autour d’une vision concertée, structurante et novatrice du quartier et d’en planifier son développement.
Une démarche participative structurée et inclusive
Tout au long du processus, une approche participative a été privilégié pour construire le projet avec et pour la communauté. La démarche a été ponctuée par plusieurs activités :
- Carte participative pour identifier les forces et faiblesses du secteur;
- Entrevues avec différents organismes;
- Atelier avec les gens d’affaires;
- Atelier de cocréation public;
- Sondage en ligne pour évaluer les scénarios d’aménagement;
- Séance d’information publique pour partager les résultats et les prochaines étapes.
Ces échanges ont permis de faire émerger une vision concertée, structurante et novatrice du quartier, en réponse aux préoccupations citoyennes : la conservation du patrimoine industriel et ferroviaire, la mobilité, la convivialité et sécurité des déplacements, les aménagements des terrains, la croissance démographique, le verdissement ainsi que le développement durable, pour ne nommer que quelques exemples.
La planification du secteur LaS-O
L’arrondissement a adopté la planification détaillée du secteur LaS-O lors de la séance du conseil d’arrondissement tenue le 12 décembre 2023.
Ce rapport découle des différentes étapes de la démarche entamée en février 2022. L’objectif de cet exercice était de faire émerger une vision concertée, structurante et novatrice du quartier et d’en planifier son développement.
La planification détaillée du secteur LaS-O définit une vision et des orientations d’aménagement qui permettront de métamorphoser le quartier en un milieu de vie complet axé sur une densification adaptée, une mixité et une cohabitation harmonieuse des usages, un design urbain de qualité et une meilleure accessibilité. Les interventions proposées s’étaleront sur plusieurs années et la transformation du quartier nécessitera des efforts de coordination, de concertation et de communication de l’ensemble des parties prenantes.
Rappelons que ce projet fût réalisé grâce au soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et que l’arrondissement fût accompagné dans cet exercice par la firme AECOM et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), tous les deux spécialisés dans les projets d’urbanisme participatif.
Documents de référence
Pour approfondir votre compréhension du projet, vous pouvez consulter les documents ci-dessous :
- LaS-O_Seance information_Resultats du sondage (6 décembre 2022)
- LaS-O - Rapport de synthèse
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
