Sécurité et mobilité durable à Outremont
L’arrondissement d’Outremont travaille activement à offrir à la population un milieu de vie agréable et sécuritaire. Diverses actions sont menées en continu afin d’améliorer la sécurité et la mobilité durable sur votre territoire.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations sur les projets en cours ou terminés qui touchent la mobilité active et sécuritaire à Outremont.
Page en constante évolution.
Plan de mobilité durable
Après les différentes actions de consultation qui ont été réalisées au printemps 2024, l’arrondissement d’Outremont déposera le Plan de mobilité durable d’Outremont 2025-2035 cet automne. Ce Plan, reflètera les préoccupations mentionnées par les citoyennes et citoyens en plus d’intégrer des actions du Rapport et diagnostic de notre territoire.
Documentation :
Rapport et diagnostic - Stantec
Chapitre 1 et 2 - Contexte
Chapitre 3 - Étude de la circulation
Chapitre 4, 5 et 6 - Bilan - Synthèse
Présentation sommaire du Portrait et diagnostic - Stantec
Institut du Nouveau Monde
Présentation de la démarche participative
Planches de présentation - Portes ouvertes du 14 mai 2024
Sondage - INM (à venir)
Rapport de consultation - INM (à venir)
Stationnement
Une refonte sur le stationnement est actuellement en cours afin de rétablir et de rajouter lorsque nécessaire, le stationnement sur rue réservé aux résident(e)s (SRRR). Le déploiement du nouveau plan de stationnement priorise les secteurs à haute affluence commerciale ou institutionnelle afin de privilégier les résident(e)s de ces secteurs.
Modifications au Règlement relatif à la circulation et au stationnement 1171
L’Arrondissement procède actuellement à une révision sur le stationnement de certains secteurs. Des propositions sont présentées aux résidentes et résidents et à la suite de cela, des modifications sont adoptées en séance du conseil d’arrondissement. À noter qu’à la suite de l’analyse du résultat, la proposition initiale peut différer de la modification adoptée au Règlement 1171.
Pour connaître le Règlement en vigueur :
Trouvez un règlement en lien avec les modifications apportées au Règlement relatif à la circulation et au stationnement 1171.
Consultation en cours
Aucune consultation en cours.
Consultations terminées - Avis aux résident(e)s
Avis - Changement des heures permises pour le 2 h de gratuité sur certains tronçons passant ainsi uniquement de 8 h à 19 h du lundi au vendredi.
Sécurisation et circulation
Différentes actions de sécurisation sont réalisées et amènent des changements à la circulation sur le territoire. Voici les projets en cours ou réalisés.
Consultez Info entraves et travaux pour connaître les travaux en cours et les impacts sur la circulation.
Avenues Antonine-Maillet, Hartland et Pratt
Consultations publiques
22 février 2023 | Projet de sécurisation de l’avenue Pratt à Outremont
22 février 2023 | Projet de sécurisation de l’avenue Hartland à Outremont
16 mars 2022 | Projet de sécurisation des intersections des avenues Van Horne et Antonine-Maillet
28 octobre 2021 | Rencontre d’information et d’échanges Sécurisation de l’avenue Antonine Maillet
Déplacements à vélo à Outremont
Le 7 novembre 2023, le rapport final sur Les projets de voies cyclables à Outremont par Vélo Québec a été déposé.
Parcomètre mixte
Installation de 135 parcomètres mixtes aux abords des avenues Bernard et Van Horne
Des parcomètres mixtes seront ajoutés sur le territoire de l’arrondissement aux abords des façades commerciales ou latérales. Les secteurs visés sont les avenues Davaar, McEachran, Dollard, Stuart, Wiseman, Outremont, Champagneur, Bloomfield, de l’Épée, Querbes et Durocher.
Qu’est-ce qu’un parcomètre mixte?
C’est une case de stationnement tarifé qui permet aux détenteur(-trice)s d’une vignette de stationnement sur rue réservé pour les résident(e)s (SRRR) de s’y stationner gratuitement (excluant les vignettes virtuelles pour visiteur(-euse)s. Pour connaître les modalités applicables, il faut se référer aux informations indiquées sur les enseignes.
Quand cela sera-t-il en vigueur?
En cours d’implantation, les parcomètres mixtes entreront en vigueur lorsque le parcomètre ET la signalisation seront installés. À cet effet, vous verrez apparaître l’affichette « Nouvelle signalisation ». Une période de tolérance sera accordée pendant le chevauchement pour période d’environ 10 jours.
Case de stationnement pour les personnes handicapées avec un parcomètre mixte
Les cases de stationnement pour les personnes handicapées sont maintenues et sont aussi assujettis aux mêmes modalités soient les frais d’utilisation pour l’emplacement ou la gratuité pour les détenteur(-trice)s d’une vignette SRRR.
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