Stationnement : dégagement requis de 5 mètres aux intersections!

Mis à jour le 26 novembre 2024
Temps de lecture : 1 min

Afin d’améliorer la sécurité sur le territoire, l’arrondissement rappelle aux usagers et usagères de la route qu’il est interdit d’immobiliser un véhicule à moins de 5 mètres d’une intersection ou d’un passage pour piétons.

Par mesure préventive, plusieurs intersections ont été marquées cet automne sur le territoire, plus précisément dans le secteur du Village des Rapides près des commerces de proximité.

Code de sécurité routière 

Ce règlement provient de l’article 386.4 du Code de la sécurité routière du Québec et il s’applique à toutes les intersections, qu’elles soient marquées ou non! En se stationnant à moins de 5 mètres d’une intersection, les automobilistes peuvent non seulement mettre en péril la sécurité des utilisateurs et utilisatrices de la route, mais ils sont aussi à risque de recevoir un constat d’infraction. 

Le respect de cette restriction est pris en charge par l’Agence de mobilité durable, responsable de la règlementation du stationnement à Montréal.

En vous conformant à de cette obligation vous contribuerez non seulement à réduire les risques de collision, mais également à améliorer la visibilité des usager(ère)s de la route et à protéger les piéton(ne)s et cyclistes.