Table d'action et de concertation en sécurité urbaine (TACSU) de LaSalle

Mis à jour le 4 juillet 2024
Temps de lecture : 1 min

En 2005, LaSalle a été le premier arrondissement de l’île de Montréal à mettre sur pied une Table d’action et de concertation en sécurité urbaine.

Coprésidée par la mairesse Manon Barbe et le commandant du poste de quartier 13, Patrick Lavallée plusieurs projets visant à augmenter le sentiment de sécurité des citoyens sont mis de l’avant depuis sa création :

  • Amélioration de l’éclairage des rues et des parcs;
  • Enlèvement des graffitis;
  • Entretien et aménagements sécuritaires dans les parcs;
  • Campagne de sensibilisation sur la vitesse;
  • Surveillance et prévention dans et près des parcs : policiers à vélo, cadets policiers, policiers à pied;
  • Occupation des parcs et des espaces publics : animateurs de parc et activités culturelles;
  • Projets pour les jeunes et les aînés développés en partenariat avec les organismes du milieu.

La mission de la Table

La Table d’action et de concertation a pour mission de développer des initiatives qui agiront positivement sur la sécurité de la population. L’arrondissement et le Service de police de Montréal agissant déjà en concertation, la Table leur a permis de s’adjoindre et de mobiliser des partenaires institutionnels et des acteurs civiques locaux, de développer une vision concertée des dossiers de sécurité à LaSalle et de mettre en chantier des actions en sécurité.

Les objectifs de la Table

La Table aura donc comme rôle d’assurer le développement et la convergence des actions en sécurité à LaSalle, de favoriser la complémentarité des actions en sécurité et d’encourager des partenariats par la mise en place de comités de travail. La Table de concertation en sécurité de LaSalle réunit une vingtaine de personnes issues de tous les horizons de la communauté laSalloise. Elle constitue des comités de travail pour soutenir l’exécution d’actions inscrites à son plan d’action.