Ton slam d'art public

Mis à jour le 9 février 2022
Temps de lecture : 2 min

Partez à la (re)découverte de l’art public de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension!

L’équipe de la salle de diffusion de Parc-Extension a souhaité mettre à l’honneur cinq œuvres d’art public sur son territoire. Le temps d’une pause, les passantes et les passants sont invités à porter sur elles un regard différent… en les écoutant! 

Le projet a réuni des membres du groupe X-Art de l’Organisation des jeunes de Parc-Extension (P.E.Y.O.) et du centre de francisation du complexe William-Hingston. Ensemble, les participantes et les participants ont choisi tout spécialement ces œuvres d’art public situées aux quatre coins du quartier. Au cours d’une série d’ateliers d’écriture dirigés par l’artiste slameur Fabrice Koffy, ils ont composé des formes poétiques inspirées des œuvres sélectionnées. Ces textes ont été enregistrés par leurs autrices et leurs auteurs en août 2021 à la maison de la culture Claude-Léveillée, puis ont été mis en musique par Guillaume Soucy.

Vous pouvez dès maintenant les écouter en scannant le code QR visible sur le panneau aux abords de chaque œuvre d’art répertoriée sur la carte du parcours. Le but du jeu est de vous laisser surprendre, au détour d’une marche dans le quartier, par ces propositions poétiques, et de constater combien l’œuvre que vous regardez résonne et anime l’esprit créatif des jeunes qui, par leur implication, font vibrer ce quartier unique!

Bonne écoute!

Autrice et interprète : Djamila Amidou-Triquet

Autrice et interprète : Ushabell Cantave Dessalines

Auteur et interprète : Achraf Chanou

Autrice et interprète : Indira Cortès

Autrice et interprète : Katerina Gladieva

Autrice et interprète : Rolande Ndollo

Les artistes invités

Originaire de Côte d’Ivoire, Fabrice Koffy s’établit à Montréal en 1998. Il rejoint le célèbre collectif Kalmunity Vibe en 2003. L’album Poésic, composé en collaboration avec le guitariste Guillaume Soucy, paraît en 2009 et est sélectionné en 2010 par le Festival Vue sur la Relève et les FrancoFolies de Montréal. Fabrice a notamment participé au Festival International de jazz de Montréal (2009, 2012) et au Forum mondial de la langue française aux côtés de slameurs internationaux (2012). Il publie son premier recueil, Village mental, aux éditions Adage en 2010. En 2016, il reçoit les Prix Coup de cœur d’Ici Musique, de Diversité artistique Montréal et de La Vitrine culturelle. En plus des spectacles, Fabrice s’implique auprès de différents organismes culturels, communautaires et scolaires en offrant des ateliers d’écriture.

Guillaume Soucy est un artiste multidisciplinaire originaire de Drummondville. Guitariste chevronné, il a joué pour diverses formations de la scène world montréalaise qui l’ont amené à performer sur les plus grandes scènes du Québec et aussi à travers le monde. Compositeur de formation, il a aussi créé des bandes sonores pour le cinéma, le théâtre et le slam. Guillaume est aussi détenteur d’une maîtrise en création multimédia et se spécialise dans la création audiovisuelle immersive.

Ce projet de médiation culturelle a été réalisé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Un immense merci au groupe X-Art, à l’organisme P.E.Y.O. et au centre de francisation du complexe William-Hingston pour leur participation.