Un guide de marque pour une image attractive et cohérente

Mis à jour le 26 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

En juin, l’arrondissement de Saint-Laurent a été récompensé dans le cadre du concours des Plumes d’excellence 2020 de l’Association des communicateurs municipaux du Québec pour son nouveau guide de marque adopté en début d’année.

À la base, un projet de recherche

Curieux de mieux comprendre la relation de ses citoyens avec la communication municipale, l’arrondissement s’est associé en 2017  à la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM pour effectuer une étude. 

Le projet de recherche visait à améliorer les communications entre les citoyens et l’arrondissement ainsi qu’à connaître les canaux de communication privilégiés par la population et les sujets qui la préoccupent.

Un guide de marque pour être mieux vu et entendu

Le choix de développer une image forte et cohérente pour les communications émanant de l’arrondissement découle du projet de recherche. Le développement d’un guide de marque visait à renforcer l’identité de Saint-Laurent dans l’esprit des résidents et à fournir une boîte à outils efficace et stimulante pour l’équipe des communications.

Pour réaliser ses objectifs comme instance municipale responsable d’offrir des services de proximité, l’arrondissement de Saint-Laurent avait besoin d’une signature visuelle forte, attractive et concurrentielle. Une signature qui célèbre son territoire, allume sa fierté et fait rayonner Saint-Laurent dans le cœur de ses citoyens! 

L’équipe des communications de l’arrondissement a bénéficié d’un accompagnement spécialisé de la firme Paprika tout au long de cette réflexion créative entre avril et décembre 2019.

Les objectifs à atteindre pour la réussite du projet étaient les suivants :

  • Refléter de façon attrayante le caractère distinctif de Saint-Laurent;
  • Rejoindre un public large et diversifié;
  • Offrir toute la souplesse voulue pour créer des applications multiplateformes (imprimé, Web, réseaux sociaux, événementiel, etc.)
  • S’adapter à différents types de messages (ex. culture, sports, loisirs, travaux publics, communauté, développement durable);
  • Afficher une facture visuelle « indémodable » qui restera pertinente et attrayante pendant plusieurs années.

Grâce à cette prestigieuse reconnaissance, on peut certainement dire «mission accomplie»! Pour voir tous les projets finalistes, consultez le site Internet de l’ACMQ.

«En raison de sa flexibilité, de sa créativité et de son rendu exceptionnel, nous sommes heureux d’attribuer la Plume d’excellence à l’arrondissement de Saint-Laurent dans la catégorie identité visuelle ou culturelle.»

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