Un projet émouvant d'écriture avec des enfants du quartier Côte-des-Neiges

Mis à jour le 24 juillet 2024
Temps de lecture : 1 min

De mars à juin 2024, 7 classes d’accueil du quartier Côte-des-Neiges ont participé à un projet d’écriture de chansons, intitulé Nos histoires en chanson. Accompagnés par l’artiste auteur-compositeur, Mathieu Lippé, les enfants ont pu inventer leur propre chanson, avec leurs mots et leur mélodie.

Ce projet a été initié par la bibliothèque interculturelle et s’est déroulé dans 3 écoles : l’école du Petit-Chapiteau, l’école Saint-Pascal-Baylon et l’école Lucille-Teasdale. 

En 6 ateliers, ils ont appris le processus d’écriture d’une chanson : trouver le thème, les paroles, tenter de faire des rimes, choisir un style et une mélodie, et ils sont allé jusqu’à enregistrer leur chanson pour pouvoir l’écouter et la réécouter autant qu’ils le souhaitent ! Le résultat : 7 chansons, à la fois touchantes et drôles. 

Visionnez le déroulement de ce projet 

Un court documentaire a été tourné afin de suivre l’évolution du projet. Une vidéo touchante et remplie d’émotions :

Une approche différente pour se familiariser avec le français 

Cette démarche aura permis d’enrichir l’offre pédagogique des enseignants en offrant une approche différente pour amener les élèves à améliorer leur expression en français. En réfléchissant en groupe à la construction de leur chanson, les élèves ont dû trouver les mots pour traduire leurs pensées, pour écrire les paroles ou pour proposer un style musical. 

En enregistrant les chansons et en célébrant leur œuvre, nous souhaitions également faire naître chez les enfants un sentiment de communauté et d’appartenance, ainsi que de fierté, de dépassement de soi par la valorisation de leurs capacités. 

Ce projet a été rendu possible grâce à l’initiative Fou du français de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), qui vise à promouvoir et valoriser la langue française, avec la participation financière du gouvernement du Québec.