Un Sud-Ouest tout en biodiversité grâce à Jasmine et à son équipe
Le parcours professionnel de Jasmine Kabuya Racine ressemble à sa passion première : l’horticulture. Cet engouement pour le jardinage, qu’elle « cultive » depuis l’âge de 12 ans, l’a amenée à vivre des aventures colorées dans divers environnements.
Son terreau s’est enrichi de fleurs et de plantes résilientes qui lui permettent d’améliorer la qualité de notre environnement, et à rendre Le Sud-Ouest encore plus vert et beau.
Quelles formations possèdes-tu?
En 2004, j’ai obtenu un DEC en Technique en paysage et commercialisation en horticulture ornementale du cégep Montmorency. Par la suite, voulant parfaire mes connaissances en environnement, j’ai fait un certificat en Sciences de l’environnement et j’ai terminé mon BAC en sciences par cumul de certificats avec la TELUQ.
Quel est ton parcours professionnel?
C’est à titre de jardinière au parc Jean-Drapeau que j’ai débuté ma carrière municipale en 2005. J’y suis demeurée durant cinq ans et ce fut une très belle expérience. Ensuite, c’est à l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) que j’ai travaillé en tant qu’inspectrice en horticulture et en arboriculture. Par la suite, j’ai exercé ma profession durant cinq mois en Angleterre à titre de jardinière en chef adjointe dans le jardin du Selwyn College, de l’université de Cambridge. Un beau projet familial que je souhaitais concrétiser. Je suis retournée à MHM pour parfaire mes connaissances en tant qu’agente technique en horticulture et en arboriculture. J’effectue le même rôle à l’arrondissement du Sud-Ouest depuis deux ans.
En quoi consiste tes tâches en tant qu’agente technique en horticulture et en arboriculture?
Je soutiens plusieurs projets et opérations orchestrés par les Travaux publics. En ce qui concerne l’horticulture, je travaille en collaboration avec des contremaîtresses et contremaîtres pour la sélection des végétaux et les commandes à effectuer. J’aime aussi demander l’avis des jardinières et jardiniers sur le terrain qui nous indiquent si les plantes mises en terre se sont bien épanouies dans leur environnement. C’est intéressant de varier les types de plantes et de fleurs indigènes autant pour la faune et les pollinisateurs que pour la contribution esthétique à un parc ou une rue. Cet aspect de notre travail nous permet d’exploiter notre créativité et d’assurer une meilleure biodiversité sur notre territoire.
Je veille également à ce que nos arbres soient protégés et que la règlementation soit respectée auprès des entrepreneuses et entrepreneurs qui effectuent des travaux sur notre territoire. Il est aussi important pour nous de sensibiliser la population à la protection et à l’entretien des arbres qu’ils possèdent sur leur terrain. Un outil a été créé et distribué à ce sujet. Notre objectif est d’éduquer et de soutenir les citoyennes et citoyens qui ont besoin d’aide.
Par ailleurs, lorsque le Bureau de projets prépare un plan pour le réaménagement d’un parc, nos collègues nous consultent afin de choisir le bon type d’ensemencement pour le gazon et les essences d’arbres appropriées. On s’assure également à ce que l’entretien puisse se faire facilement à la fin des travaux, et pour les années à venir.
La planification de la plantation d’arbres de gros calibres fait également partie de mes fonctions en tant qu’agente technique. Étant donné que le Sud-Ouest possède essentiellement des arbres de rue, nous y consacrons tout de même beaucoup de temps pour la mise aux normes des fosses d’arbre.
Essentiellement, mon rôle est de m’assurer que le verdissement est optimal afin qu’il apporte le maximum de bienfaits à la population, tout en respectant nos capacités à les entretenir. Je tiens à souligner l’apport de mes deux collègues Nadine Tessier et Martin Venne, qui partagent leur grande expérience avec moi depuis mon arrivée. Nous sommes un super noyau collaboratif dans une grande équipe!
Ton amour pour les plantes et les jardins t’a amenée à évoluer en tant que blogueuse, journaliste et écrivaine?
J’ai débuté la rédaction de mon blogue Je suis au jardin, axé sur des ressources et des articles sur le jardinage, l’aménagement paysager et le monde végétal, en 2008. Entre 2009 et 2019, j’ai été journaliste pigiste pour des revues horticoles. C’est en lisant mon blogue que la maison d’édition Bayard m’a approchée pour rédiger un livre qui donne aux petits le goût de jardiner et de cuisiner qui s’intitule Du jardin à ton assiette. Quand une belle proposition se présente ainsi sur un plateau d’argent, tu ne peux pas refuser!
Et il y a quelques semaines, mon second bouquin Du jardin à ton assiette : cultiver et cuisiner pour les grands a été publié. Cette fois, on s’adresse à des jeunes de 7 ans et plus en leur proposant des astuces futées et des recettes simples à cuisiner. Je suis fière de ces deux projets qui représentent bien mes valeurs : éduquer nos jeunes sur la provenance des aliments et les sensibiliser à l’importance de protéger notre environnement.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.

