150e anniversaire de Verdun : annonce des projets retenus lors des appels à projets et dévoilement du logo officiel

Publié le 3 juillet 2024 à 8 h 16
SourceVerdun

Montréal — 2025 sera une année importante, alors que Verdun célébrera son 150e anniversaire. C’est avec fierté que la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, accompagnée des membres du conseil ainsi que de la directrice d’arrondissement, Annick Duchesne, aussi présidente du comité du 150e, ont annoncé les projets de la communauté retenus dans le cadre d’appels à projets, en plus de dévoiler le logo officiel du 150e.

25 projets de la communauté

L’Arrondissement a lancé deux appels à projets l’hiver dernier, afin d’encourager la population à participer aux festivités. Le premier était destiné aux OBNL, aux organisations culturelles, sportives, de loisirs et communautaires, aux artistes et aux citoyens et citoyennes. Le deuxième appel à projets était dédié aux commerçants.

Au total, 25 projets ont été retenus et recevront chacun une aide financière allant jusqu’à
10 000 $ de la part de l’Arrondissement, soit 19 provenant d’organismes, de citoyens ou de citoyennes, ainsi que 6 entreprises. Ces projets touchent plusieurs thèmes, comme le patrimoine, la culture, le sport, la transition écologique ou l’agriculture urbaine. Ils viendront enrichir la programmation officielle du 150e et contribueront au succès des festivités.

Les projets sont les suivants :

• Voix de Verdun : Balado des 150 ans d'histoire, organisme Toujours Ensemble
  • Hommage aux femmes ayant marqué l'histoire de Verdun de hier à aujourd'hui, de Fannie Bertrand
  • Berge des glaces, de Gary Michael Conrath
  • On vit Verdun : 150 déclarations d'amour, de Nora Golic
  • À la recherche de nos repères, Audrey Lemieux et un collectif citoyen
  • Mosaïque verdunoise, Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)
  • Verdun : 150 ans d'histoire en musique! Organisme Harmonie Richelieu Verdun
  • Foire des possibles, organisme Demain Verdun
  • Festival Interculturel 150 Verdun, Maison d’accueil des nouveaux arrivants – MANA)
  • Verdun rock, organisme Immersion Rock Montréal
  • 150 Jardins pollinisateurs, organisme Jardin Buzz
  • Semer ensemble 150e, organisme Grand Potager
  • Journée de la Francophonie, Festival Quartiers Danses
  • Our Verdun - Notre Verdun, organisme BGC Dawson
  • 150 ans, ça se fête en cirque! École de cirque de Verdun
  • Duathlon Lévis-Sauvé, école primaire Lévis - Sauvé
  • Festival de soccer Verdun pour enfants, organisme Soccer Verdun
  • Verdun en images : d'hier à demain, collectif citoyen
  • Les tout-petits célèbrent le 150e de Verdun, collectif citoyen
  • Défilé Marigold : Les femmes emblématiques de Verdun, entreprise Marigold
  • Bière du 150e de Verdun, entreprise Benelux
  • Open Mic en plein air, entreprise Musicopratik
  • Mercredis en musique, entreprise Groupe Proment
  • Randonnée de kayak, entreprise Espace NAVI
  • Portrait de Verdun, entreprise Goba Studio

Verdun crée le courant

L’arrondissement en a également profité pour dévoiler le logo officiel du 150e anniversaire de Verdun, qui est le fruit d’un beau partenariat avec le Centre de formation professionnel (CFP) de Verdun. En effet, l’hiver dernier, les étudiantes et les étudiants du programme d’infographie du CFP de Verdun ont travaillé sur la création d’un logo du 150e dans le cadre de leur parcours scolaire, sous le thème Verdun crée le courant.

C’est le logo réalisé par Delphine Cuisset qui a été retenu. Celui-ci est composé du mot Verdun en lettres majuscules, sur lequel est juxtaposé le mot Verdun écrit en lettres attachées, avec la forme d’une vague bleue. Le logo met en valeur la présence de l’eau, les liens qui unissent la population et le mouvement vers l’avant, tout en se souvenant d’où l’on vient et de la présence autochtone millénaire qui nous a précédés.

Le slogan Verdun crée le courant rappelle aussi la présence de l’eau. Il met de l’avant l’esprit de communauté, la créativité et la vitalité verdunoise, de même que l’engagement de ses résidents et résidentes, des commerces, institutions et organismes à faire de Verdun un lieu où il fait bon vivre.

Citation

« Si Verdun est ce qu’il est, c’est principalement grâce à l’engagement de ses citoyens et citoyennes, de ses commerces et de ses organismes. L’objectif des appels à projets était d’encourager la contribution et la créativité de la communauté verdunoise. Ces magnifiques projets vont bonifier la programmation du 150e anniversaire de Verdun et contribuer au succès de l’événement dans les différents quartiers de l’arrondissement. Je suis très fière également de notre superbe logo du 150e, créé grâce à un partenariat avec le Centre de formation professionnelle de Verdun. À quelques mois du début des festivités, on sent que Verdun est mobilisé pour que le 150e soit gravé dans les mémoires ! », a souligné la mairesse Marie-Andrée Mauger.

Cap vers 2025

La programmation du 150e et l’identité du porte-parole des festivités seront annoncées cet automne. Un rendez-vous à ne pas manquer, à l’aube du début des célébrations!